La machine à laver fait partie des appareils incontournables car elle est indispensable pour arborer au quotidien des vêtements propres et parfumés sans trop d’efforts !

Dommage, cependant, qu’elle soit elle-même sujette à la saleté et à l’accumulation de calcaire, ce qui peut nuire à son bon fonctionnement. Mais nous allons vous confier un secret : il suffit d’une tasse de sel dans la machine à laver pour la rendre comme neuve ! Alors qu’attendez-vous ? Découvrons ensemble comment faire !

Comment bien la nettoyer ?

Pour commencer, une tasse de sel dans la machine à laver permet de la nettoyer en profondeur et d’éliminer les résidus, taches ou moisissures. Grâce à son pouvoir légèrement abrasif et sa fonction absorbante, le sel est en effet capable de détartrer votre lave-linge !

Il vous suffit donc de verser une tasse de sel dans le tambour de la machine à laver, puis de lancer un cycle de lavage à vide à haute température, afin que le sel puisse bien se dissoudre. À la fin du lavage à vide, vous constaterez que la machine à laver sera tout de suite plus propre ! Nous vous recommandons de faire un lavage à vide une fois par mois afin de garder cet appareil propre à tout moment !

Pour les bacs, la porte et les joints, en revanche, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de sel fin dans 200 ml d’eau et vaporiser le mélange ainsi obtenu sur une éponge. Après cela, frottez les différents composants et dites adieu à la saleté !

Comment éliminer le calcaire ?

Le sel est également connu pour être un détartrant naturel, capable d’agir directement sur la quantité de calcaire présente dans l’eau. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il sert aussi à déboucher les tuyaux des éviers !

Il vous suffit donc de verser une tasse de sel dans le tambour et de lancer le cycle de lavage sans charge selon les procédures décrites dans le paragraphe précédent. Si des taches de calcaire sont visibles, vous pouvez également mélanger lentement le sel avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte épaisse. Appliquez-la, ensuite, sur une éponge, puis frottez sur les taches.

NB Pensez à débrancher le lave-linge lorsque vous nettoyez votre appareil.

Comment la parfumer ?

Le sel, comme nous l’avons déjà dit, est capable de neutraliser les mauvaises odeurs et possède un pouvoir absorbant, capable de capter facilement les odeurs. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour parfumer votre machine à laver ?

Dans ce cas donc, nous vous conseillons d’ajouter de l’eau dans une tasse contenant environ 500 grammes de gros sel, de manière à la recouvrir, puis d’y verser environ 10 gouttes d’huile essentielle au parfum que vous préférez. Nous vous conseillons de privilégier l’huile essentielle de lavande ou de citron.

À ce stade, laissez reposer environ 1 semaine afin que l’eau puisse absorber tout le sel. Une fois l’eau absorbée, conservez ces sels dans un récipient hermétique et conservez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri des rayons du soleil.

En ce qui concerne le procédé, ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de ce composé dans le tambour vide de la machine à laver ou avec le linge, lancez le cycle de lavage et le tour est joué : votre lave-linge sera imprégné d’un parfum enivrant !

Autres utilisations du sel dans la machine à laver :

Le sel de la machine à laver vient à notre rescousse non seulement pour « sauver » cet appareil, mais aussi notre linge ! Alors, voici comment l’utiliser !

Blanchir

Cela vous semblera peut-être trop beau pour être vrai, mais le sel est un ingrédient connu de nos grands-mères pour sa capacité à blanchir le linge sans voir recours à l’eau de Javel !

Il suffit donc de diluer un peu de sel avec de l’eau (pour ne pas obstruer les canalisations de la machine à laver) et de verser le mélange ainsi obtenu dans le bac. Ensuite, procédez aux méthodes de lavage indiquées sur les étiquettes de vos vêtements et c’est tout !

Adoucir

Le sel possède aussi une fonction adoucissante, puisqu’il agit sur la dureté de l’eau ! Versez 1 cuillère à soupe de gros sel dans le bac de la machine à laver en plus des autres adoucissants naturels (tels que le vinaigre et l’acide citrique) et lancez le lavage.

Nous vous rappelons de l’associer à d’autres ingrédients, car le sel agit sur la dureté de l’eau, qui peut être responsable de calcaire ou de vêtements moins doux que prévu, et non sur les fibres des vêtements !

Avertissements

Éteignez toujours le lave-linge lorsque vous nettoyez ses composants. De plus, nous vous rappelons de lire les étiquettes de vos vêtements avant d’utiliser le sel.