Conseils et astuces pour congeler les aubergines, qu’elles soient encore crues ou cuites, afin de pouvoir les déguster toute l’année, même hors saison.

Les aubergines sont l’un des légumes les plus populaires et sont donc utilisées dans la préparation de nombreuses recettes. Leur saveur appréciée nous donne envie d’en déguster tout au long de l’année. Mais que faire lorsque les aubergines ne sont plus de saison ? Faut-il se contenter de produits importés ou cultivés en serre ?

Voici donc quelques conseils et astuces pour congeler les aubergines crues et cuites qui nous seront très utiles et nous permettront de profiter de la saveur et du parfum des aubergines toute l’année.

Congeler les aubergines crues

Pour congeler des aubergines crues, la procédure est très simple et rapide. Il faut bien nettoyer les aubergines, enlever les deux extrémités et les couper en tranches ou en cubes selon l’usage que vous souhaitez en faire. Ensuite, placez les aubergines dans un sac alimentaire et congelez-les immédiatement. Vous pouvez les faire frire directement lorsqu’elles sont encore congelées, ainsi elles conserveront leur structure.

Faites-les frire dans de l’huile chaude, mais pas à feu trop vif, sinon elles risquent de trop colorer à l’extérieur tout en restant crues ou congelées à l’intérieur. Grâce à cette astuce, vous aurez des aubergines prêtes à être frites toute l’année.

Congeler des aubergines grillées

Les aubergines grillées sont parfaites pour accompagner de nombreux plats, mais elles peuvent également servir de base à des plats extraordinaires tels que les rouleaux d’aubergines ou simplement pour assaisonner et servir en entrée. Dans ce cas, il faut faire griller les aubergines en tranches, puis les laisser refroidir. Ensuite, placez-les dans des sacs de congélation, en veillant à séparer les tranches à l’aide de papier sulfurisé.

Congeler des beignets d’aubergines

Là encore, la technique est très simple mais le résultat sera extraordinaire. Tout d’abord, panez les aubergines et laissez-les refroidir après la cuisson sur une plaque recouverte de papier absorbant. Ensuite, placez-les dans un sac alimentaire, en les alternant à nouveau avec du papier sulfurisé, afin qu’elles ne forment pas un seul bloc une fois placées au congélateur.