Si vous vous demandez s’il est possible de congeler des courgettes, la réponse est oui !

La courgette est l’un des légumes d’été les plus populaires dans la cuisine. Savoureuse, légère et polyvalente, elle peut être cuisinée de multiples façons : frite, bouillie, grillée… Elle peut devenir un accompagnement savoureux, un condiment pour les pâtes, une entrée ou un ingrédient pour enrichir une soupe crémeuse ou un minestrone.

Aujourd’hui, je vous explique comment congeler les courgettes :

Nettoyage :

La première chose à faire est de se procurer de belles courgettes fraîches.

Lavez-les à l’eau courante et ôtez les deux extrémités.

Couper :

Ensuite, coupez-les. Vous pouvez décider de :

Les couper en tranches horizontales, les couper en cubes ou en rondelles selon les différentes utilisations que vous en ferez.

Différentes méthodes de conservation :

Courgettes frites :

Les courgettes frites sont parfaites pour garnir une tarte feuilletée salée, une pizza, des pâtes, une sauce, ou en accompagnement. Pour les conserver ainsi, il faut les couper en rondelles et les faire frire dans de l’huile d’olive. Assaisonnez-les en cours de cuisson, puis égouttez-les. Disposez-les sur un plateau, séparez-les et mettez-les au congélateur. Il faudra environ une heure pour activer le processus de congélation. À ce moment-là, vous pouvez les remettre ensemble, dans des sacs de congélation. Grâce à cette astuce, les tranches de courgettes ne colleront pas entre elles et seront toujours prêtes à être utilisées autant que nécessaire.

Courgettes grillées :

Les courgettes grillées sont parfaites pour : garnir des tartes salées, des pizzas, des pâtes cuites ou pour préparer des sauces, des accompagnements…

Il faut les couper en fines tranches et les faire griller quelques minutes sur une plaque chaude antiadhésive.

Dès qu’elles sont prêtes, placez-les sur un plateau, séparez-les et transférez-les au congélateur. Il faudra environ une heure pour activer le processus de congélation et, à ce stade, vous pouvez les conserver ensemble dans des sacs de congélation.

Courgettes crues :

Vous pouvez congeler les courgettes crues, mais j’ai remarqué qu’elle devenait pâteuse après décongélation.

Pour remédier à ce problème, voici une astuce : après les avoir lavées, coupez-les en deux, puis en quatre. Retirez la partie de la pulpe contenant les graines et coupez la partie restante en cubes.

Plongez les cubes de courgettes dans de l’eau bouillante salée et laissez-les bouillir pendant 1 minute. Ensuite, égouttez-les et refroidissez-les immédiatement avec de l’eau froide. Cela préservera leur fermeté (comme si elles étaient crues) et les maintiendra d’un vert éclatant. Égouttez-les sur un linge pour enlever l’excédent d’eau.

Placez ensuite les cubes sur un plateau, séparez-les et transférez-les au congélateur. Il faudra environ une heure pour activer le processus de congélation. À ce stade, vous pouvez les conserver tous ensemble dans des sacs de congélation. De cette manière, les cubes de courgettes ne colleront pas les uns aux autres et seront toujours prêts pour que vous puissiez doser la quantité nécessaire.

Utilisez les cubes de courgettes surgelés pour préparer des sauces, des vinaigrettes, des boulettes de viande, des farces, des pâtes, des crèmes, des soupes, etc.

Courgettes entières :

Vous pouvez congeler des courgettes entières ou coupées en morceaux, prêtes à être farcies avec les ingrédients de votre choix. Il faut les blanchir et les faire cuire pendant environ 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les et coupez-les en deux. Videz-les de leur pulpe (ne la jetez pas, vous pouvez la congeler pour en faire une farce plus tard).

Congelez-les séparément au congélateur, puis conservez-les ensemble dans un récipient avec un couvercle. Ainsi, de temps en temps, vous pourrez prélever la quantité dont vous avez besoin, sans avoir à tout décongeler.

Au four :

Épluchez-les et coupez-les en gros cubes. Ensuite, passez-les dans de l’œuf et de la chapelure.

Disposez les courgettes panées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant environ 25 minutes à 180°C. Elles doivent devenir dorées et croustillantes.

Une fois la cuisson terminée, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Lorsque vous en aurez besoin pour préparer de délicieux plats d’accompagnement, il vous suffira de les décongeler et de les faire cuire au four pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, comme si elles venaient d’être préparées.