Crème mascarpone classique pour tiramisu, recette facile et rapide

Incontournable pour les fêtes de fin d’année, la crème mascarpone classique pour le tiramisu plaît à tout le monde ! Je l’apprécie dans sa version traditionnelle, avec des jaunes d’œufs et sans crème. Associée au Pandoro et au Panettone, elle devient divine, parfaite pour toutes sortes de tiramisu et de nombreux desserts à la cuillère, tels que mes paniers au chocolat.

La préparation à la maison est très facile, et je vous propose deux recettes de crème mascarpone que j’utilise toujours, classique et facile. L’une nécessite la pasteurisation des œufs, et l’autre utilise des œufs frais crus.

La texture de cette crème est délicate, crémeuse, dense et légère en bouche. J’aime l’aromatiser avec de la liqueur Marsala ou du Grand Marnier, mais vous pouvez facilement la remplacer par votre liqueur préférée ou simplement l’omettre. C’est une recette tellement polyvalente et facile que vous ne pourrez plus vous en passer !

Comment faire la crème mascarpone classique pour tiramisu

Ingrédients :

  • 500 g de mascarpone
  • 4 jaunes d’œuf (environ 64 g)
  • 15-20 g de sucre
  • 1 c à café de liqueur Marsala ou Grand Marnier

Pour le sirop

  • 40 g d’eau
  • 80 g de sucre

Préparation :

  1. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec 15-20 g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
  2. Préparez maintenant le sirop. Dans une casserole, ajoutez le sucre (80 g) et l’eau, remuez légèrement et faites cuire à feu moyen jusqu’à ébullition. Un thermomètre de cuisine est essentiel à cette étape pour contrôler précisément la température, qui doit atteindre 121°C.
  3. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, surveillez le sirop. Lorsqu’il commence à bouillir et à épaissir sans prendre une teinte foncée, il est prêt.
  4. Retirez le sirop du feu et versez-le sur les jaunes d’œufs tout en fouettant doucement avec un batteur électrique.
  5. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.
  6. Dans un autre bol, prenez le mascarpone (à température ambiante) et retirez le petit-lait.
  7. Ramollissez-le légèrement à l’aide d’une spatule et versez lentement le mélange de jaunes d’œufs que vous avez préparé précédemment.
  8. Vous pouvez utiliser un fouet à basse vitesse ou une spatule. Mélangez bien.
  9. La crème au mascarpone est prête !
0/5 (0 Reviews)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link