Au contact de l’oxygène, les métaux peuvent changer de couleur, c’est pourquoi leur entretien et leur nettoyage sont indispensables pour les protéger et les sauvegarder.

Dans le cas du cuivre, le processus de corrosion provoque une patine brune inesthétique. Dans le cas du laiton, en revanche, les salissures produisent une patine noire.

Pour éviter les taches, des mesures naturelles simples peuvent être prises, qui nous permettent d’avoir des casseroles et des poêles en cuivre et en laiton si brillantes qu’elles paraissent comme neuves.

Pour les taches légères et récentes, il suffit d’utiliser de l’eau tiède et du savon. Mélangez l’eau et le savon et utilisez une éponge pour nettoyer la surface. Séchez ensuite soigneusement avec un chiffon en coton ou en microfibre.

Le vinaigre permet également d’éliminer efficacement les taches. Versez-en quelques gouttes dans de l’eau et appliquez-le sur le métal. N’oubliez pas de sécher soigneusement.

L’une des méthodes les plus efficaces pour nettoyer le cuivre et le laiton consiste à mélanger du citron et du sel. L’acide du citron est un remède efficace contre les taches peu profondes.

Pour bien nettoyer le cuivre, coupez un citron en deux et frottez-le sur toute la surface. Ensuite, essuyez bien avec un chiffon sec.

Pour nettoyer le laiton, vous pouvez utiliser une solution d’eau, de vinaigre, de farine et de sel. Appliquez-la avec une brosse à dents et frottez bien la surface. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau et séchez bien.