De nombreuses ménagères, par souci d’économie et pour disposer d’ingrédients sains, commencent à cultiver des oignons à la maison.

Il est évident que ce travail s’étend à de nombreux types d’ingrédients, mais aujourd’hui, sur cette page, vous pouvez découvrir comment elles procèdent et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de culture.

Leur technique consiste à cultiver des oignons indiens directement dans des gobelets en plastique. Ce type de culture est très facile à réaliser et peut donner des résultats surprenants.

Cultiver des oignons à la maison : utiliser la technique du gobelet en plastique

Pour ce faire, il faut prendre des graines d’oignons et des gobelets en plastique transparents. Il faut ensuite préparer un terreau fertile et bien drainé et le placer dans les gobelets.

Chaque verre doit être rempli à moitié avec la terre décrite ci-dessus. Ensuite, il faut prendre les graines d’oignon et les planter dans le sol à une profondeur de 2 à 3 centimètres.

Recouvrez ensuite de terre et arrosez correctement.

Il ne reste plus qu’à placer les pots confectionnés dans un endroit lumineux, à l’abri du vent et de la pluie. De plus, il faut arroser régulièrement mais sans excès afin d’éviter la stagnation de l’eau qui pourrait endommager les racines.

Après quelques semaines, les pousses peuvent commencer à émerger. Il faut alors continuer à arroser jusqu’à l’apparition des feuilles proprement dites.

Il est évident que cette phase de la croissance de la plante nécessite des soins constants. En effet, les feuilles sèches et jaunies doivent être éliminées pendant la croissance. Une fois que les oignons sont mûrs, ils peuvent être récoltés.

Cultiver des oignons à la maison : utiliser des méthodes alternatives

Si vous n’avez pas envie ou pas la possibilité d’utiliser la technique du gobelet en plastique, d’autres méthodes tout aussi efficaces peuvent être utilisées.

Vous pouvez par exemple utiliser des palettes en bois. Dans ce cas, vous remplissez la palette de terre fertile et vous y insérez directement les graines d’oignon. En effet, grâce à la grande surface de la palette, il est possible de faire pousser plusieurs plantes en même temps.

Bien entendu, vous pouvez cultiver la plante sur la terrasse ou le balcon à l’aide d’un très grand pot rempli de terre fraîche et humide.

D’autre part, les amateurs de jardins verticaux peuvent opter pour un système hydroponique qui permet de faire pousser des oignons suspendus dans l’espace. Vous obtiendrez ainsi un mur végétal exceptionnel.