L’entretien des plantes est souvent difficile, surtout si l’on ne perçoit pas certains signaux que la plante elle-même nous envoie. Dans ce cas, il y a quelques éléments à surveiller pour éviter que la plante ne subisse des dommages. En particulier, si vous avez remarqué des œufs sur les feuilles d’une ou plusieurs plantes, vous devez vous alarmer. Il s’agit dans la plupart des cas d’œufs de papillons : nous vous disons tout de suite qu’il faut éviter de les toucher et les enlever.

Œufs sur les feuilles : ne les touchez pas !

Si vous avez remarqué des petites boules sur les feuilles de vos plantes, vous avez très probablement découvert des œufs. Il peut s’agir en particulier d’œufs de papillon. Tous les papillons ne pondent pas leurs œufs de cette manière, mais plusieurs espèces le font. L’espèce la plus connue pour ce type de ponte est le Vanessa Antiopa, qui appartient à la famille des Nymphalidae.

Cet animal est très fascinant et assez grand : son envergure atteint 6 cm ! Sa livrée est très intéressante, car elle se caractérise par des couleurs amarante et bleue dans différentes nuances. Des stries jaunes sont également souvent présentes sur le bord des ailes. C’est précisément cette caractéristique qui les différencie des autres types de papillons de Vanessa.

Quant à la chenille dont le papillon est issu, elle est noire, avec des épines qui lui servent à se protéger des prédateurs. Les taches rouges sur le dos sont également typiques de cette chenille. Quant aux œufs sur les feuilles dont nous parlons, ils sont généralement parfaitement sphériques et fascinants à cet égard.

Le papillon Vanessa adulte vit dans des zones très sombres, souvent dans les forêts et au bord des rivières (il préfère généralement les zones humides). Il n’est pas dangereux pour l’homme ou les animaux, mais la chenille a tendance à manger les feuilles des plantes dans lesquelles elle se loge. Cela dit, si vous avez remarqué des œufs sur les feuilles, ne les enlevez pas ! Vous risqueriez d’endommager la plante en la frottant ou en utilisant des produits chimiques. Attendez qu’ils éclosent et vous verrez des papillons fantastiques dans votre jardin.