L’hiver approche et avec lui les difficultés à faire sécher les vêtements. L’été se termine, fini donc la période durant laquelle le linge sèche au soleil en un temps record. Désormais, vous devez être stratège. Certes, le sèche-linge existe, mais avec sa forte consommation d’énergie, mieux vaut limiter son utilisation au risque de voir sa facture d’électricité augmenter. Voici quelques conseils pour accélérer le séchage naturel de vos vêtements.

Comme d’habitude, quand la modernité nous abandonne, nous questionnons le passé. Comment nos grands-mères séchaient-elles le linge ? Voici quelques conseils de grands-mères toujours aussi efficaces.

Comment faire sécher rapidement un vêtement sans électricité ?

En hiver, les vêtements peuvent prendre beaucoup de temps à sécher à cause du froid et de l’humidité, mais vous ne pouvez pas attendre indéfiniment votre t-shirt, chemisier ou pantalon. Alors, comment accélérer le processus de séchage d’un vêtement dont vous avez désespérément besoin ? Voici une technique simple qui ne nécessite qu’un objet : une grande serviette de bain.

Comment faire sécher des vêtements sans électricité ? :

1- Étalez votre serviette de bain propre et sèche.
2- Placer ensuite le vêtement à sécher à plat dessus.
3- Rouler les 2 pour former un boudin bien serré
4- Pressez en tournant la serviette d’un côté à l’autre.

La serviette va ainsi absorber la majeure partie de l’eau contenue dans le vêtement, qui n’a pas pu être retiré durant le cycle d’essorage en machine. Ainsi, le temps de séchage diminue et vous verrez que votre vêtement est déjà presque sec, il vous suffit de le suspendre à l’air libre au soleil ou près du chauffage pour finir de le sécher complètement.

Faites les bons choix pour mieux faire sécher votre linge

Le panier de linge sale qui déborde, les mauvaises odeurs d’humidité, on connait tous ces phénomènes en hiver. Si vous n’avez pas de sèche-linge, voici quelques conseils à retenir :

  • Bien essorer: c’est la base d’un bon séchage, choisissez donc le programme d’essorage le plus puissant de votre lave-linge, en fonction de vos tissus. Attention aux tissus délicats et fragiles.
  • Choisissez une bonne corde à linge: plus votre linge a de place, mieux il sèche. Choisissez de grandes cordes à linge, des cordes à linge rétractables avec de gros fils, ou des séchoirs pliants, qui possèdent de nombreuses barres de séchage espacées. Pour les chaussettes et les sous-vêtements, utilisez de petits séchoirs pour gagner de la place.
  • Choisir le bon emplacement: c’est essentiel et ça peut tout changer ! Il faut trouver le meilleur endroit pour étendre le linge, c’est-à-dire le moins humide, situé près d’une source de chaleur, exposé au soleil et aéré. Sinon près d’un radiateur, d’une bouche d’aération ou d’une ouverture. Évitez la salle de bain qui favorise la formation de condensation. Le placer à l’air libre est aussi une bonne solution en hiver.

Bien étendre le linge pour bien le faire sécher

Étendre méthodiquement son linge est le meilleur moyen de s’assurer qu’il sèche bien sur une corde à linge ou un étendoir. Pour sécher, le linge a besoin d’une surface d’évaporation suffisante. Si le linge humide est compressé ou plié en deux, il aura du mal à sécher et pourra même développer une odeur de moisi.

  1. Étirez-le le plus large possible: donnez-lui de l’espace ! Secouez votre linge humide avant de le suspendre. Sur le séchoir, placez les grosses parties à l’extérieur et les petites à l’intérieur. Laissez une barre vide entre chaque vêtement pour la circulation de l’air.
    2- Utilisez des pinces à linge: séchez les vêtements par les extrémités et « à l’envers » pour éviter le chevauchement des couches de tissu.
    3- Utilisez des cintres : pour les chemises et les pulls, c’est l’idéal. Vous pouvez les accrocher partout dans la maison ; certes, ce n’est pas très esthétique mais c’est très efficace. De plus, le cintre permet un séchage en douceur et permet d’éviter le repassage.
    4- Utilisez vos portes : ouvertes, elles peuvent être une excellente solution pour accrocher le linge volumineux comme les serviettes ou les draps.
    5-Retournez le linge : dès qu’une face est presque sèche, retournez le vêtement pour sécher l’autre face, cela vous fera gagner plusieurs heures.
    6- Retirez le linge sec : récupérez progressivement le linge sec pour laisser plus de place aux autres vêtements

Maintenant, vous pouvez vous attendre à la saison froide avec une base solide. Mettez ces conseils simples en pratique et vous n’aurez plus jamais de retard sur votre lessive.