Aussi pratiques que soient les récipients alimentaires en plastique, qui nous permettent d’emporter à l’extérieur de la maison des aliments prêts à être consommés ou juste bons à goûter, il est difficile de les maintenir à l’état neuf.

Ils ont tendance à jaunir avec le temps et à paraître vieux et usés.

Vous serez toutefois heureux d’apprendre qu’il est possible de nettoyer les récipients en plastique graisseux et jaunis et de leur redonner l’aspect du neuf grâce à ces astuces maison et naturelles.

Le bicarbonate de soude

Le premier ingrédient que nous vous suggérons d’utiliser est le bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. De plus, il possède une légère action abrasive qui permet d’éliminer les taches de calcaire et de graisse.

Il suffit donc de mettre quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et d’ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents, frottez ce mélange sur toute la surface des récipients, en insistant sur les endroits où se trouvent les taches.

Laissez ensuite agir pendant quelques heures avant de laver les récipients.

Le vinaigre

Tout aussi efficace que le bicarbonate de soude, le vinaigre possède des propriétés détachantes, détartrantes et blanchissantes.

Dans ce cas, versez une ½ verre de vinaigre et ½ verre d’eau dans un bol et remuez vigoureusement pour mélanger les ingrédients. Plongez ensuite les récipients dans le mélange obtenu et laissez-les tremper pendant quelques heures ou même toute la nuit.

Enfin, procédez à un lavage normal, de préférence avec du savon de Marseille ou un produit vaisselle bio.

Le citron

Pressez le jus d’un citron et frottez-le sur les récipients à l’aide d’une éponge. Vous pouvez également frotter directement la moitié d’un citron et laisser agir. Rincez ensuite et procédez au lavage habituel.

Dans le cas de taches jaunes très tenaces, nous vous suggérons d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un bol contenant du jus de citron pour former une crème épaisse à frotter sur les taches jaunes. Laissez agir pendant une dizaine de minutes et rincez.

Sel et savon de Marseille

Enfin, voyons une dernière astuce qui consiste à combiner deux ingrédients : le sel et le savon de Marseille. Tous deux ont en effet des propriétés dégraissantes et blanchissantes.

Il suffit de verser de l’eau chaude, une cuillère à soupe de savon de Marseille et deux cuillères à soupe de sel dans une bassine et de plonger les récipients dans le mélange obtenu.

Laissez-les ensuite tremper quelques heures avant de les frotter et de les rincer.