Comment fabriquer un désherbant naturel contre les mauvaises herbes

Pas besoin de recourir à des désherbants chimiques coûteux et peu écologiques pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent notre jardin. Il existe des solutions naturelles tout aussi efficaces, respectueuses de l’environnement et bien plus abordables. Découvrons comment nous débarrasser des mauvaises herbes une fois pour toutes.

Tout propriétaire d’un jardin ou d’une pelouse sait à quel point il peut être difficile de maintenir un gazon propre et impeccable, souvent envahi par des mauvaises herbes tenaces à éliminer. Ces plantes indésirables sont résistantes et réapparaissent souvent après avoir été traitées.

Le recours aux herbicides et désherbants chimiques peut sembler être la seule solution, mais ils sont nocifs pour l’environnement et représentent un coût non négligeable. Comment se débarrasser définitivement des mauvaises herbes alors ?

C’est simple : nous pouvons opter pour des remèdes naturels, écologiques, efficaces et peu coûteux tels que le sel, le vinaigre et le jus de citron. Voyons en détail comment se débarrasser des mauvaises herbes grâce à ces solutions respectueuses de l’environnement et économiques, sans avoir recours aux herbicides.

  1. Avec du sel et du vinaigre

Le sel et le vinaigre sont des moyens très efficaces pour éliminer les mauvaises herbes, qu’ils soient utilisés séparément ou combinés. Voici comment préparer un désherbant naturel avec très peu d’ingrédients.

Ingrédients :

  • ½ c à soupe de sel
  • 2 c à soupe de vinaigre
  • 500 ml d’eau
  • Quelques gouttes de détergent écologique pour la vaisselle

Préparation :

  1. Prenez une vieille bouteille de recyclage et versez-y 500 ml d’eau.
  2. Ajoutez ensuite le sel, le vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle écologique.
  3. Fermez la bouteille et secouez-la vigoureusement pour bien mélanger la solution avant de l’utiliser.
  4. Versez ensuite une grande quantité de ce liquide sur les mauvaises herbes.
  5. Le lendemain, elles seront flétries et prêtes à être enlevées. Le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle affaiblissent la plante, provoquant un effet de « brûlure » qui facilite grandement son élimination.

 

  1. Avec du bicarbonate de soude

Prenez du bicarbonate de soude et saupoudrez-en les mauvaises herbes à l’aide d’une cuillère. Si vous n’aimez pas voir cette poudre blanche sur la pelouse, vous pouvez également la dissoudre dans un peu d’eau chaude et l’appliquer de la même manière directement sur les plantes. Avec cette méthode très économique et efficace, toutes les mauvaises herbes ne seront plus qu’un lointain souvenir le lendemain. En effet, le bicarbonate de soude augmente la salinité du sol et provoque la mort des mauvaises herbes.

  1. Avec du sel fin

Pour lutter contre les mauvaises herbes, on peut également utiliser du sel de table ordinaire. Il suffit d’en diluer 250 ml dans 500 ml d’eau et d’attendre l’ébullition. Remuez bien pour que le sel se dissolve complètement, attendez que l’eau refroidisse un peu et versez-en généreusement sur les plantes. Notre terrasse ne ressemblera plus à une maison hantée !

  1. Avec de l’eau bouillante

L’eau bouillante est l’un des remèdes les plus simples, les plus économiques et les plus écologiques contre les mauvaises herbes. Il suffit de la verser sur les mauvaises herbes pour qu’elles meurent immédiatement.

  1. Avec du sucre

Tout comme le sel, le sucre peut également tuer les mauvaises herbes. Il suffit d’en répandre une bonne poignée autour de la base des mauvaises herbes, en formant une couche d’environ deux centimètres d’épaisseur. En un rien de temps, les mauvaises herbes meurent.

  1. Avec du jus de citron

Grâce à l’acide citrique contenu dans son jus, le citron brûle les mauvaises herbes, ce qui facilite leur élimination. On peut le pulvériser pur sur les mauvaises herbes, ou le mélanger avec du vinaigre et de l’eau bouillante pour une action renforcée.

  1. Avec de l’alcool

L’alcool déshydrate les plantes, c’est pourquoi on peut le pulvériser sur les mauvaises herbes à tuer. Il faut cependant faire très attention à ne pas en mettre sur le reste de la pelouse et les autres plantes, si l’on ne veut pas les voir mourir !

  1. Avec de la vodka

La vodka contient de l’alcool et peut donc être utilisée comme désherbant naturel. Pour rendre son action encore plus efficace, nous pouvons la mélanger à de l’eau chaude et à quelques gouttes de détergent à vaisselle écologique.

  1. Désherbage manuel

S’il n’y a pas beaucoup de mauvaises herbes, on peut essayer de les arracher manuellement, en se protégeant les mains avec des gants de jardinage, ou à l’aide d’un désherbant mécanique. Le meilleur moment est après l’arrosage de la pelouse ou après une pluie, lorsque le sol est humide et plus mou.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link