L’expression « langue de belle-mère », utilisée pour désigner la Sansevieria, dérive de la forme de ses feuilles hautes, sinueuses et en forme de langue, mais aussi de sa résistance réputée.

Plante succulente appartenant au groupe de celles qui préfèrent les environnements intérieurs, la langue de belle-mère est la préférée de ceux qui abordent le monde des plantes et veulent une plante robuste et peu exigeante.

Il arrive cependant que ses feuilles, si belles, commencent à jaunir. Comment y remédier ? Découvrons-le ensemble.

Moins d’eau

L’une des principales raisons du jaunissement des feuilles du sansevieria est l’excès d’eau. Peut-être qu’en raison de la hausse des températures, vous avez arrosé un peu trop.

Dans ce cas, cessez d’arroser pendant un certain temps, au moins jusqu’à ce que le sol se dessèche complètement. En général, il faut toujours penser à arroser cette plante uniquement lorsque la terre n’est plus humide.

Il est important, si la plante est placée sur une soucoupe, de ne jamais laisser d’eau stagnante. Videz la soucoupe, sinon vous augmentez le risque de pourrissement des racines.

Fertilisez-la

Qui a dit que les plantes grasses n’avaient pas besoin d’être fertilisées ? La langue de belle-mère peut avoir des feuilles jaunes en raison d’un manque de nutriments dans le sol.

Vous pouvez la fertiliser avec un engrais pour plantes grasses ayant une bonne teneur en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez également utiliser des engrais naturels comme le marc de café, naturellement riche en azote, que vous émiettez et répandez à la surface du sol.

Nettoyer ses feuilles

Parfois, les feuilles jaunes ont cette couleur parce qu’elles sont attaquées par des parasites ou tout simplement parce qu’elles sont sales et ne peuvent pas absorber suffisamment de lumière de leur environnement.

Prenez la bonne habitude de nettoyer les feuilles au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Utilisez un mélange de savon de Marseille (30 grammes de savon râpé) et d’eau (500 ml) et passez-le sur les feuilles à l’aide d’un coton imbibé. Un seul passage suffit pour prévenir les parasites tels que les pucerons et les cochenilles et pour enlever la poussière sur les feuilles.

S’abriter du vent

Votre sansevieria est-il exposé au vent ou aux courants d’air ? Le jaunissement des feuilles peut être un signe de détresse de la plante et l’une des causes peut être la nuisance du vent.

Si vous gardez la plante à l’extérieur, par exemple pendant les mois chauds, placez-la près d’un mur ou à l’abri du vent. Si vous la gardez à l’intérieur, veillez à ne pas laisser les fenêtres et les portes ouvertes lorsque les flux d’air sont fréquents ou intenses.

Le rempoter

De plus en plus grand ! Bien sûr, les feuilles de la langue de la belle-mère poussent très haut, surtout par temps chaud, mais ses racines poussent aussi, que l’on ne voit évidemment pas puisqu’elles sont sous la terre.

Si les racines sont serrées, la plante peut souffrir et ses feuilles peuvent commencer à jaunir, parfois même à se plier et à tomber. La solution est très simple : il suffit de rempoter votre plante.

En général, vous devez rempoter votre sansevieria tous les ans ou, au moins, tous les deux ans. Le meilleur moment pour rempoter est le début du printemps.