Est-ce que le laurier est toxique ? La réponse des experts sur ce sujet

Saviez-vous que les feuilles de laurier peuvent être toxiques ? Tout dépend de la quantité utilisée. Si nous utilisons quelques feuilles pour parfumer, par exemple, nos plats de viande, il n’y a pas de problème. Mais si nous en abusons, nous risquons de nous intoxiquer.

Quand le laurier est-il toxique en cuisine ?

En effet, le laurier contient à la fois des substances bénéfiques pour la santé (par exemple, il est riche en antioxydants) et des huiles essentielles qui peuvent être toxiques dans certaines circonstances. Si nous utilisons quelques feuilles sur un rôti ou pour assaisonner notre viande, le laurier ne provoque aucun symptôme ou problème. Cependant, si nous en faisons un usage excessif, nous risquons d’ingérer des quantités trop élevées d’huiles essentielles potentiellement toxiques, telles que l’eugénol et le cinéole. Celles-ci peuvent provoquer des dermatites et des processus inflammatoires au niveau des muqueuses et du tractus gastro-intestinal. Cela se traduit par des irritations et des brûlures dans la bouche, des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs coliques.

Certaines personnes peuvent être allergiques aux feuilles de laurier. Les enfants, les personnes âgées et les patients immunodéprimés doivent demander l’avis de leur médecin avant de prendre des remèdes naturels contenant des feuilles de laurier.

Attention également aux chiens et aux chats : le laurier est toxique pour eux et ils peuvent souffrir de nausées, de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales s’ils mangent des feuilles.

Qu’est-ce que cela signifie ? À moins d’être allergique au laurier lui-même, vous pouvez continuer à utiliser quelques feuilles de temps en temps pour aromatiser les ragoûts, les daubes et les rôtis. L’important est de ne pas utiliser trop de feuilles et de ne pas en manger tous les jours.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link