L’altération de la glycémie à jeun (IFG) est souvent appelée prédiabète. Cela se produit lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé, mais pas autant que dans le cas du diabète. Lorsqu’une augmentation de la glycémie à jeun est détectée, l’organisme est incapable d’utiliser le glucose comme il le devrait.

5 symptômes qui indiquent une glycémie à jeun élevée

L’altération de la glycémie à jeun ne présente aucun symptôme et il arrive souvent que des années s’écoulent sans qu’un diagnostic soit posé. Neuf personnes sur dix présentant une glycémie à jeun élevée ont une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé ou des antécédents familiaux de la maladie.

Si vous avez soif, si vous urinez plus que d’habitude, si vous souffrez d’infections récurrentes, si votre vision est floue ou si votre guérison est lente, il se peut que votre glycémie à jeun soit élevée. Une altération de la glycémie à jeun ou un prédiabète peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2. De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme, mais lorsqu’ils apparaissent, il peut s’agir des éléments suivants :

  1. soif
  2. urination fréquente
  3. infections récurrentes
  4. une vision floue
  5. guérison lente

Le pré-diabète (GAA) peut contribuer au développement du diabète de type 2. Les personnes présentant une intolérance au glucose à jeun ont cinq à quinze fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les personnes dont la glycémie est normale. Cependant, vous pouvez réduire les chances que cela se produise en changeant votre mode de vie. Les personnes qui n’ont pas une glycémie à jeun normale ont également un risque légèrement plus élevé de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

5 facteurs qui peuvent provoquer une glycémie élevée le matin

Ce pré-diabète se développe lorsque l’organisme est incapable de contrôler le taux de glucose. L’organisme peut ne pas être en mesure de produire correctement de l’insuline ou en produire moins.

Plusieurs facteurs augmentent les risques de développer une intolérance au glucose à jeun (IGJ) :

  1. père, mère, frère ou sœur atteint de diabète de type 2 ;
  2. surcharge pondérale ou excès de poids autour de la taille ;
  3. une pression artérielle élevée ou si vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ;
  4. le syndrome des ovaires polykystiques ;
  5. le diabète pendant la grossesse.

COMMENT MESURER LES VALEURS DE LA GLYCÉMIE À JEUN ?

La glycémie à jeun et le diabète sont tous deux diagnostiqués en mesurant le taux de glucose dans le sang. Le premier test consiste à mesurer votre taux de glycémie à jeun. Il vous sera demandé de ne rien manger pendant 8 à 10 heures avant la prise de sang. Si les résultats du test indiquent que votre taux de glycémie à jeun n’est pas normal, un diagnostic de prédiabète peut être posé.

COMMENT LES RÉSULTATS DES TESTS DE GLYCÉMIE SONT-ILS INTERPRÉTÉS ?

  • Glycémie normale : si votre glycémie à jeun est comprise entre 70 mg/dl et 140 mg/dl, votre glycémie est normale. Ce sont les valeurs recommandées pour la glycémie à jeun.
  • Altération de la glycémie à jeun (pré-diabète) : (prédiabète) : si la glycémie à jeun est comprise entre 100 et 125 mg/dl.
  • Diabète : si votre glycémie à jeun est supérieure à 126 mg/dl, cela signifie que vous êtes probablement diabétique. Le diabète est une maladie chronique dans laquelle l’organisme est incapable de contrôler le taux de glucose dans le sang. Si vous avez une valeur de glycémie à jeun de 130, il est très probable que vous ayez besoin d’un traitement médicamenteux.

TEST DE TOLÉRANCE AU GLUCOSE PAR VOIE ORALE

En fonction du résultat du test précédent, il vous sera demandé d’effectuer un test de glycémie après deux heures (également appelé test de tolérance au glucose oral). Une fois l’échantillon de sang à jeun prélevé, vous devrez boire une boisson contenant une certaine quantité de glucose. Deux heures après le premier prélèvement, une autre prise de sang sera effectuée pour voir comment votre organisme a traité le glucose que vous avez ingéré.

L’ALTÉRATION DE LA GLYCÉMIE À JEUN NÉCESSITE-T-ELLE UN TRAITEMENT ?

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de suivre un traitement médical, mais il est important d’essayer d’abaisser le taux de glycémie en modifiant son mode de vie. Cela peut contribuer à prévenir ou à ralentir le développement du diabète de type 2.

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ UNE GLYCÉMIE ÉLEVÉE LE MATIN ?

Les personnes présentant une glycémie à jeun élevée courent un risque accru de développer un diabète de type 2, une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il est donc important de faire ce que vous pouvez pour réduire vos chances de développer ces maladies. Vous devez vous efforcer d’atteindre et de maintenir une glycémie normale ou proche de la normale. Vous pouvez y parvenir de la manière suivante

  • savoir quels sont les aliments que vous ne devez pas consommer si vous êtes atteint de prédiabète. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et saine, pauvre en graisses, riche en fibres, pauvre en sel et riche en fruits et légumes.
  • Perdez les kilos superflus si vous êtes en surpoids et veillez à maintenir votre poids dans les limites recommandées pour votre taille.
  • améliorer votre condition physique en pratiquant régulièrement un exercice modéré (30 minutes par jour, au moins cinq jours par semaine).

Outre les précautions ci-dessus pour améliorer votre état si vous êtes atteint de prédiabète, vous pouvez également réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral si vous arrêtez de fumer.