Le nettoyage des sols de la maison est essentiel, il faut les laver à fond et les assainir correctement. Au lieu d’utiliser les détergents classiques du commerce, à base de produits chimiques, essayez un autre remède naturel. Fabriquer un nettoyant naturel pour les sols est très facile !

Un sol parfumé pendant plusieurs jours

Pour nettoyer et parfumer à la perfection les sols de votre maison, nous vous recommandons de préparer vous-même un nettoyant naturel pour sols. Avant de préparer la solution, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 c à soupe d’adoucissant
  • 1 c à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 tasses d’eau

Comme vous pouvez le constater, ces ingrédients ne sont pas difficiles à trouver. Suivez les étapes et préparez un parfait nettoyant pour sols fait maison.

Préparation :

  1. Mélangez les différents ingrédients : pour commencer, mettez l’assouplissant dans une bassine, ajoutez le bicarbonate de soude et versez l’eau nécessaire. L’assouplissant servira à parfumer les sols et à bien nettoyer les surfaces, le bicarbonate de soude vous aidera à éliminer complètement les mauvaises odeurs.
  2. Mélangez bien le tout : utilisez un fouet de cuisine ou une cuillère pour bien mélanger tous les ingrédients. Vous obtiendrez ainsi une solution uniforme et homogène sans risque que l’adoucissant et le bicarbonate se dissolvent dans l’eau.
  3. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur : lorsque la solution est prête, prenez un flacon pulvérisateur et versez-y le mélange. De cette façon, vous pouvez facilement vaporiser la solution sur les sols, parfumant ainsi toutes les pièces de votre maison.
  4. Utilisez le mélange pour nettoyer les sols : il est maintenant temps de vaporiser votre détergent maison sur le sol. Pour un nettoyage parfait, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou une serpillière. Essuyez tout le sol avec la solution, en vous concentrant davantage sur les zones les plus tachées.
  5. Laissez bien sécher le sol : une fois le sol lavé, laissez-le sécher naturellement et assurez-vous qu’il est bien sec avant de marcher dessus.

Le nettoyant pour sols fait maison est entièrement naturel et respectueux de l’environnement. Pour plus de sécurité, essayez-le d’abord sur une petite partie du sol. Certains sols sont très délicats, il vaut donc mieux être prudent avant de risquer de les endommager.