Dans la plupart des maisons, l’accumulation du calcaire constitue un véritable problème. En effet, il se retrouve dans les bouilloires, sur les pommes de douche et les robinets. Il peut aussi être la cause de certains problèmes des lave-linge et des chaudières. Il n’a aucune conséquence sur la santé humaine, mais il peut diminuer la pression de l’eau et baisser la performance des appareils électroménagers. Lorsque le calcaire s’accumule dans les bouilloires, le goût des boissons chaudes est altéré et l’on observe une surconsommation d’énergie.

Afin de prévenir le dépôt de calcaire, bon nombre de personnes placent un filtre ou un adoucisseur sur leurs robinets. Recherchez-vous une solution pour le dépôt de calcaire de votre bouilloire ? Si oui, découvrez le meilleur moyen d’éliminer le calcaire avec des produits naturels.

Le processus pour éliminer le calcaire de votre bouilloire

Il existe de nombreux détartrants chimiques, mais la plupart ne sont pas aussi efficaces que les produits naturels. Pour cette raison, vous pouvez vous servir de 20 ml de vinaigre blanc ou du citron coupé en tranches.

Remplissez votre bouilloire jusqu’à la moitié, ajoutez-y le produit qui vous semble adéquat (vinaigre blanc ou citron en tranches) et portez le mélange à ébullition. Laissez le tout au repos pendant environ 30 minutes avant de vider l’appareil. Faites bouillir de l’eau encore une fois avant de faire votre tasse de thé.

Pourquoi ces ingrédients sont-ils efficaces ?

Le vinaigre blanc et le citron contiennent de l’acide et sont donc capables de décomposer le calcaire formé par le carbonate de calcium.

L’acide citrique du citron a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. La rouille peut également être éliminée par ce dernier.

Quant au vinaigre blanc, il est un incontournable dans le nettoyage. Il sert à neutraliser les odeurs et à tuer les bactéries.