Le potiron à la poêle est toujours délicieux, même sauté avec un simple filet d’huile, mais essayez nos conseils pour le rendre irrésistible.

Qui dit automne dit potiron. Et la préparation la plus simple pour profiter de la saveur de ce légume est sans aucun doute le potiron poêlé.

Cette cuisson rapide et facile peut constituer un accompagnement savoureux, surtout si l’on y ajoute des herbes, des épices ou même des fruits secs ou les graines du potiron lui-même grillées au four.

Toutes les étapes de la cuisson du potiron à la poêle

Pour cuisiner le potiron à la poêle, l’étape qui demande le plus de temps et d’habileté est le décorticage du potiron, étape pour laquelle, comme toujours, nous ne vous laissons pas seul : nos chefs vous expliquent comment nettoyer le potiron à la perfection. Une fois équeuté, le potiron doit être coupé en cubes de taille à peu près identique, pratiques et rapides à cuire à la poêle.

Faites chauffer quelques cuillères à soupe d’huile dans la poêle avec une gousse d’ail et ajoutez les cubes de potiron. Faites revenir quelques minutes à feu vif, puis retirez l’ail et déglacez avec le vin blanc. Baissez le feu, couvrez la poêle avec un couvercle et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le potiron soit tendre. En fin de cuisson, assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Pour un accompagnement encore plus savoureux, vous pouvez également ajouter des herbes.

Potimarron poêlé : 2 variantes savoureuses

Même sauté avec un filet d’huile, le potiron est délicieux. Mais si vous voulez le rendre vraiment irrésistible, essayez cette méthode.

Avec du beurre et de la sauge

La sauge, par exemple, sera parfaite si vous utilisez du beurre plutôt que de l’huile pour faire cuire le potiron. Dans ce cas, procédez comme suit : faites fondre une noix de beurre dans une poêle avec quelques feuilles de sauge lavées et séchées, puis faites revenir les morceaux de potiron dans la sauce et poursuivez la cuisson en baissant la flamme. Enfin, ajuster le sel et le poivre.

Avec de la chapelure : du gratin de potiron aux escalopes de potiron

Une autre idée de cuisson du potiron à la poêle est d’y ajouter de la chapelure : lorsque vous avez fait cuire le potiron comme expliqué ci-dessus, ajoutez quelques cuillères à soupe de chapelure directement dans la poêle et remuez à feu vif jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Là encore, ajoutez des herbes si vous le souhaitez : le romarin sera parfait.