Les cerises sont l’un des fruits les plus populaires au monde. Sucrées et juteuses, elles peuvent être utilisées de mille façons différentes. En plus d’être délicieuses, elles sont une source précieuse d’antioxydants et de vitamines.

Le seul inconvénient est que leur prix est souvent élevé. C’est pourquoi, si vous disposez d’un potager ou d’un jardin, vous pouvez essayer de faire pousser un cerisier de la manière la plus économique qui soit : à partir du noyau de cerise.

Pour faire pousser un cerisier à partir du noyau, il y a quelques étapes à suivre. Commencez par acheter des cerises, cherchez les plus mûres et les plus fermes. Après avoir mangé les cerises, séparez les noyaux en essayant d’enlever toute la pulpe qui les entoure. La méthode la plus simple consiste à casser le noyau et à libérer l’embryon. Pour ce faire, on peut utiliser un casse-noix.

Comment faire pousser un cerisier à partir du noyau ?

Si vous libérez l’embryon au bout d’une quarantaine de jours, vous verrez votre plant pousser. Dans le cas contraire, la plantation directe du noyau prendra environ cinq à six mois. Il est temps de passer aux semis.

Choisissez un pot ou un endroit du jardin bien exposé au soleil. Préparez le sol ; vous pouvez utiliser un mélange de terre et de compost, en gardant le sol humide.

Plantez le noyau à une profondeur de 2 à 3 centimètres et recouvrez-le de terre. Au début, l’eau doit être apportée sous forme de gouttes légères pour permettre au noisetier de l’absorber lentement. En outre, protégez la jeune plante des températures extrêmes et des fortes pluies en l’enveloppant d’un filet ou d’une couverture transparente.

Au bout d’une quarantaine de jours, vous verrez les racines pousser et, peu après, la nouvelle plantule. Au bout d’une semaine, vous verrez apparaître les premières petites feuilles et au bout de 15 jours, la plantule mesurera environ 15 centimètres de haut.

Il faut environ 3 à 4 ans pour que le cerisier produise sa première récolte. Au cours de ces années, vous devrez lui accorder une attention particulière. Pensez à réguler l’irrigation et la fertilisation pour favoriser la croissance des racines et de la plante elle-même. Chaque année, vous devrez également tailler la plante pour contrôler la taille et renouveler les branches.