Moisissures de la douche : astuce efficace pour les enlever avec du peroxyde d’hydrogène

La moisissure dans la douche peut être un problème gênant qui, à long terme, gâche l’aspect de la salle de bains et présente un risque potentiel pour les meubles et les murs.

Pour s’en débarrasser définitivement, il existe plusieurs méthodes naturelles et efficaces ; l’une d’entre elles consiste à utiliser de l’eau oxygénée !

Cet ingrédient est idéal pour s’attaquer au problème de la moisissure, l’éliminer complètement et prévenir son apparition à l’avenir !

Ingrédients :

Pour éliminer la moisissure dans la douche avec de l’eau oxygénée, vous aurez besoin des ingrédients suivants

  • de l’eau oxygénée
  • 1 flacon pulvérisateur
  • une brosse à poils doux ou une éponge légèrement abrasive

L’eau oxygénée à utiliser pour cette astuce est l’eau oxygénée à 3 %, c’est-à-dire l’eau oxygénée à 10 volumes utilisée pour l’usage domestique.

Préparation

  1. Préparez une solution en diluant 1 volume de peroxyde d’hydrogène dans 2 volumes d’eau. Ajustez la quantité en fonction de la quantité de moisissures à éliminer ;
  2. Versez la solution de peroxyde d’hydrogène dans le flacon pulvérisateur et agitez doucement pour bien mélanger les deux ingrédients ;
  3. Vaporisez une bonne quantité de la solution sur les zones affectées par la saleté, en veillant à couvrir toutes les surfaces affectées ;
  4. Laissez agir le peroxyde d’hydrogène pendant environ 30 minutes, puis prenez une brosse ou une éponge et frottez très délicatement les surfaces ;
  5. Rincez plusieurs fois à l’eau claire pour éliminer les résidus de moisissure et d’eau oxygénée.

Autre solution

Outre le peroxyde d’hydrogène, il existe d’autres remèdes naturels pour éliminer les moisissures dans la douche.

Le bicarbonate de soude

La première astuce alternative ne pouvait être que le bicarbonate de soude !

Avec son action abrasive, il sera parfait pour éliminer les moisissures les plus tenaces, voyons comment l’utiliser pas à pas.

Préparez une pâte épaisse en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.

Appliquez la pâte sur la moisissure, laissez agir pendant environ 30 minutes, puis frottez à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Rincez bien à l’eau claire.

Le vinaigre

Le vinaigre peut difficilement manquer à la liste des astuces qui permettent de se débarrasser des moisissures dans la douche en un rien de temps !

Pour utiliser cette méthode, il suffit de verser du vinaigre blanc non dilué dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser généreusement sur les zones affectées par les moisissures.

Laissez agir pendant au moins une heure, puis frottez à l’aide d’une brosse ou d’une éponge et rincez abondamment.

Le vinaigre ne peut pas être appliqué sur le marbre ou la pierre naturelle.

Acide citrique

Le dernier remède alternatif que nous allons voir ensemble est l’acide citrique, un élément que l’on pourrait qualifier d’anti-calcaire et d’anti-moisissure par excellence !

Préparez une solution avec 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau ; pulvérisez le mélange sur la moisissure et laissez agir pendant environ 30 minutes.

Ensuite, frottez avec une éponge ou une brosse et rincez abondamment à l’eau pour nettoyer le tout.

Cette méthode ne peut pas être utilisée sur la pierre naturelle qu’est le marbre.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link