Ceux qui ont un petit ou un grand jardin ont souvent à cœur de bien entretenir leur jardin et de bien nourrir leurs plants afin qu’ils soient toujours luxuriants et sains. Dans cette optique, plusieurs jardiniers s’efforcent de leur procurer les meilleurs soins possibles. Cependant, saviez-vous que les pelures des fruits que vous mangez fréquemment peuvent vous aider dans cette tâche ?

Eh oui ! Lorsque vous finissez de manger vos fruits, il ne sera plus question de jeter leurs pelures, car vous pouvez les utiliser pour produire des engrais naturels très avantageux pour les plantes. Ces types d’engrais détiennent tous les nutriments nécessaires pour le développement des plants. D’un autre point de vue, le fait de recycler ces pelures est favorable à l’environnement puisque cela réduit considérablement le gaspillage alimentaire.

Pourquoi utiliser les pelures de fruits pour préparer des engrais naturels ?

Fabriquer du compost avec les pelures de fruits est une excellente alternative puisqu’elles sont composées de plusieurs éléments nutritifs ainsi que de fibres. Ces composants peuvent être transmis à la terre pour permettre aux plantes de mieux croître.

Les nutriments contenus dans les pelures sont très facilement absorbés par les plantes. Il s’agit entre autres des vitamines, du magnésium, du potassium, etc. Quant aux fibres qu’ils contiennent, ils jouent un rôle dans l’amélioration de la structure du sol, tout en facilitant l’absorption des nutriments et de l’eau.

Les engrais naturels à base d’épluchures de fruits de saison

L’engrais à préparer est du thé de compost qui est un engrais liquide. Ici, vous aurez besoin :

  • des épluchures de fruits de saison ;
  • de l’eau sans chlore et de l’eau propre ;
  • un contenant bien creux et grand (un seau de préférence) ;
  • un tissu en coton ;
  • un arrosoir.

Pour commencer, mettez l’ensemble des épluchures dans le seau et versez-y l’eau sans chlore de sorte qu’elle recouvre les épluchures. Laissez ensuite reposer pour une durée de 24 ou 48 heures.

À la fin de ce temps, prenez le tissu en coton et filtre l’eau qui est déjà devenue le thé de compost. Diluez ensuite en y ajoutant de l’eau et commencez par arroser les plantes de votre jardin avec cet engrais liquide.

Les engrais naturels à base d’épluchures de bananes

Les nutriments des peaux de bananes favorisent le bon développement des plantes ainsi que leur croissance. Ils améliorent la qualité du sol et, par la même occasion, favorisent une floraison assez éclatante. Ils stimulent également la production de fruits.

Les nutriments que l’on peut trouver dans les peaux de bananes sont entre autres le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, etc.

Pour fabriquer un engrais liquide avec des peaux de bananes, commencez par les mettre dans un contenant et versez-y de l’eau bouillante de sorte à recouvrir les peaux de banane. Laissez ensuite tremper pendant une durée de 3 ou 4 jours.

Après cela, transférez le liquide vers un arrosoir, ajoutez-y un peu d’eau pour le diluer et commencez par arroser vos plantes avec cet engrais liquide.

Les engrais naturels à base d’épluchures de pommes de terre

Ces épluchures contiennent une forte quantité de potassium ainsi que d’autres éléments nutritifs. Elles seront donc assez bénéfiques pour vos plantes.

Pour préparer votre engrais liquide, vous devrez d’abord sécher les épluchures de pommes de terre en les étalant sur une plaque de cuisson préalablement couverte de papier sulfurisé.

Ensuite, il faudra mettre les pelures dans un seau, y ajouter de l’eau et laisser reposer pendant une journée entière. Après cela, vous pouvez commencer par utiliser cet engrais liquide en le filtrant au préalable.