Nos placards sont remplis de produits et de sprays à utiliser sur n’importe quelle surface et sans savoir qu’un citron pressé suffirait vraiment à résoudre de nombreux problèmes domestiques.

Cet ingrédient, en effet, est connu depuis des décennies pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes, polissantes et anticalcaires et, comme si cela ne suffisait pas, il diffuse un parfum enivrant capable d’éliminer les mauvaises odeurs dans la maison.

Alors qu’attendez-vous ? Découvrons ensemble comment utiliser le citron pressé comme éponge naturelle afin de nettoyer toute la maison de fond en comble !

Pour faire la vaisselle

Le citron déjà pressé peut être utilisé pour laver la vaisselle, car, comme nous le savons tous, il est capable de dégraisser en profondeur. Il vous suffira donc de remplir le bac de l’évier d’eau chaude puis d’y tremper le citron, ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle (que vous utilisez habituellement) de préférence écologique.

Puis, passez la moitié du citron sur les assiettes comme s’il s’agissait d’une véritable éponge et rincez : votre vaisselle sera non seulement étincelante, mais aussi très parfumée !

Dans le lave-vaisselle

Si, en revanche, vous avez l’habitude de laver vos verres et couverts au lave-vaisselle, alors ne vous inquiétez pas, vous pouvez également utiliser la technique de l’éponge de citron dans cet appareil !

Mettez votre moitié de citron déjà utilisée dans le panier du lave-vaisselle et le tour est joué : votre vaisselle sera dégraissée et nettoyée en profondeur ! De plus, le citron agira également comme un liquide de rinçage capable de redonner de l’éclat aux verres et aux plats ternes !

Dans la cuisine

De nombreuses surfaces peuvent être nettoyées dans la cuisine grâce à une éponge de citron, y compris l’intérieur du réfrigérateur ou les meubles hauts en bois, souvent couverts de taches de graisse et d’huile.

Il vous suffit donc de frotter l’éponge sur les tâches présentes sur ces surfaces et de laisser agir un moment. Puis, rincez le tout et dites adieu aux taches ! Le citron peut également être utilisé pour nettoyer les planches à découper et les casseroles, car il aide à les désinfecter et à éliminer les incrustations !

Pour nettoyer l’acier

L’acier, comme nous le savons, bien qu’il donne de l’élégance et de la modernité à notre maison, a tendance à accumuler les taches et les auréoles, ce qui le rend bien moins chic. Sans oublier la présence de tâches de calcaire, comme l’inox des robinets ou de la plaque de cuisson.

Dans ce cas donc, nous vous conseillons de frotter le citron sur la surface métallique et de laisser agir un moment. Après cela, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également combiner le citron avec du sel, car les deux sont connus pour leur pouvoir dégraissant et à polissant.

Il suffit ensuite de tremper la moitié du citron coupé dans le sel pour créer une fine couche blanche, puis d’attendre que le sel ramollisse au contact du citron. Évidemment, nous vous conseillons d’utiliser du sel fin et d’éviter le gros sel, car celui-ci pourrait être très abrasif et rayer les surfaces.

Passez ensuite l’éponge sur la surface en acier en veillant toujours à bien l’essorer avant utilisation afin d’éliminer l’excès de sel.

Parois de douche

L’éponge de citron est aussi une aubaine pour nettoyer et détartrer les parois de douche. Frottez-la directement sur les parois et rincez le tout à l’eau claire. Dans ce cas également, nous vous conseillons d’utiliser l’éponge avec du sel afin d’obtenir un effet nettoyant plus efficace.

Attention toutefois à bien agiter le citron pour enlever l’excédent de sel afin de ne pas rayer les parois de la douche. L’idée est d’utiliser cette éponge comme vous le feriez normalement avec des éponges abrasives.

Avertissements

Rappelez-vous simplement d’éviter les surfaces en marbre ou en pierre naturelle qui pourraient devenir opaques, compte tenu de la nature acide du citron.