Avec l’arrivée de la belle saison, vous pouvez voir arriver des coléoptères bleu-noir dans votre jardin ou votre potager.

Il est important, dans un premier temps, de ne pas les toucher et donc de ne pas les ramasser. En effet, ces insectes sont capables d’émettre par leurs pattes un acide qui peut irriter la peau.

Ces insectes, appelés coléoptères, appartiennent aux espèces Meloe violaceus ou Meloe proscarabaeus.

La couleur de ces coléoptères brillants varie du violet au bleu-noir et ils se caractérisent par un long abdomen et une petite tête ovale. Ces coléoptères sont également connus sous le nom de « mayworm » ou « mayawarms ». En fait, ce nom vient du fait que ces insectes apparaissent précisément au mois de mai.

C’est précisément à la fin du printemps que les femelles gravides portent des milliers d’œufs sur leur abdomen gonflé.

Pour toutes ces raisons, vous pouvez les voir dans le jardin pendant les journées les plus chaudes, mais vous ne devez jamais les toucher.

Ne touchez pas cet insecte : voici pourquoi

Si vous trouvez ces coléoptères dans le jardin, la meilleure décision à prendre est de ne pas les toucher ni les ramasser. Il faut, dans ce cas, faire particulièrement attention aux enfants car ils ont tendance à toucher à tout et leur curiosité face à cet insecte différent des autres pourrait les amener à les toucher.

Il est déconseillé de les toucher car ces insectes forment sur leurs pattes une substance toxique qu’ils utilisent principalement pour se protéger des prédateurs. Ainsi, si une personne entre en contact avec leur venin, elle peut développer des rougeurs, des irritations de la peau et même des cloques.

Si vous êtes malheureusement entré en contact avec ce coléoptère, vous devez d’abord vous laver soigneusement les mains. Ensuite, il suffit de laisser refroidir l’air touché. Ensuite, si le besoin s’en fait sentir, il faut contacter le centre antipoison.

N’oubliez pas que ces insectes sont également des ravageurs des nids d’abeilles sauvages. Si vous les voyez dans votre jardin, il est donc fort probable qu’il y ait des essaims dans les environs.