Le marbre est un matériau qui permet de créer un environnement luxueux. Cependant, pour son nettoyage, il est indispensable d’être délicat. Si vous devez alors nettoyer le marbre de votre intérieur, voici des conseils simples. Ils vous aideront à faire briller de mille feux vos surfaces et votre sol.

Les choses à prendre en compte dans le nettoyage de vos surfaces en marbre

Pour nettoyer vos surfaces en marbre, vous ne devrez pas utiliser tous les produits disponibles sur le marché :

  • Si vous utilisez les produits à récurer, les éponges à récurer et les aspirateurs, vous pouvez vous retrouver avec des surfaces rayées.
  • Évitez de vous servir des nettoyants à base de calcaire, car le marbre est essentiellement composé de calcaire et ils sont capables de détériorer vos surfaces.
  • Évitez d’utiliser les produits de nettoyage pour le carrelage en céramique, car ils peuvent ternir votre marbre.
  • Certains produits de nettoyage peuvent laisser des taches inesthétiques sur vos surfaces en marbre.
  • Utiliser le vinaigre pour nettoyer vos surfaces en marbre peut entraîner leur corrosion.
  • Les nettoyants alcalins, les nettoyants contenant des agents tensioactifs et des produits chimiques (acides et bases) ne sont pas adaptés aux surfaces en marbre.

Comment réussir le nettoyage de vos surfaces en marbre ?

Si vous souhaitez opter pour le nettoyage à sec, il faudra simplement faire usage d’un balai ayant des poils naturels. Par contre, s’il s’agit d’un nettoyage humide, vous devrez utiliser des nettoyants alcoolisés ou des nettoyants dont le pH est neutre. Par exemple, vous pouvez vous servir d’un mélange d’eau et d’un peu de nettoyant neutre ou d’alcool. Vous pouvez aussi faire usage d’un mélange d’eau chaude et de détergent à vaisselle.

  • Avant d’appliquer le mélange sur toute la surface, il est recommandé de toujours tester son efficacité sur un endroit discret. Ce faisant, vous vous assurez de ne pas détériorer votre sol.
  • Pour le nettoyage, utilisez un chiffon en microfibre et humide pour faire des mouvements d’avant en arrière. Cela vous évitera d’endommager la surface.
  • Si vous devez faire usage d’une serpillière, cette dernière doit absolument être souple. Pour ce faire, essuyez les surfaces avec le mélange, et ensuite avec de l’eau. Lors de cette dernière étape, les résidus de nettoyage seront éliminés.
  • Utilisez un chiffon propre, sec et doux pour sécher les surfaces. Ne laissez pas ces dernières se sécher seules, car c’est la meilleure manière pour y retrouver des taches disgracieuses.

Si vous nourrissez le désir d’appliquer un produit pour le polissage, assurez-vous qu’il est adapté au marbre.

Comment enlever les taches de vos surfaces en marbre ?

Dès que vous remarquez des taches sur vos surfaces en marbre, vous devez rapidement les éliminer.

  • Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène sur le marbre clair : appliquez-le sur les taches et recouvrez-les avec un papier aluminium pendant environ 24 heures. Une fois le temps écoulé, nettoyez les surfaces avec un chiffon humide
  • Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les taches et y appliquer un mélange composé d’eau et de levure chimique. Ensuite, recouvrez-les avec un film alimentaire pendant environ 24 heures. Après ce temps d’attente, retirez le film alimentaire et nettoyez à l’aide d’un chiffon humide. Si les taches sont toujours visibles, il faudra répéter l’opération plusieurs fois.
  • Pour les taches de graisse, la fécule de maïs constitue une excellente option. Saupoudrez la fécule de maïs sur les surfaces tachées et patientez pendant 20 minutes avant de les essuyer avec un chiffon humide.