Avec l’arrivée des chaudes journées d’été, les ventilateurs deviennent des alliés indispensables dans la maison pour faire face à la chaleur et maintenir un environnement confortable.

Cependant, nous négligeons souvent d’accorder l’attention nécessaire à leur entretien et à leur nettoyage, ce qui compromet leur efficacité et, à long terme, leur bon fonctionnement. En outre, il ne faut pas oublier qu’ils rejettent de l’air qui est ensuite respiré, et qu’ils doivent donc être maintenus aussi propres que possible.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui, étape par étape, quels sont les quelques gestes à effectuer pour nettoyer les ventilateurs classiques et verticaux afin de les garder au mieux de leur forme !

Avant de commencer

Le nettoyage des ventilateurs n’est pas une tâche impossible, mais avant de commencer, vous devez essayer de démonter les pièces pour vous assurer que le nettoyage est efficace.

Les ventilateurs verticaux ne pouvant être démontés, nous verrons ci-dessous quelques stratégies efficaces pour s’assurer que toute la saleté s’en va complètement.

Pour les ventilateurs classiques, il faut enlever les crochets qui relient les deux pièces, ou enlever lentement les chevilles à l’aide d’un outil spécial.

Une fois cette opération effectuée, retirez très délicatement la partie avant et placez-la sur une surface avec une serviette ou un chiffon.

Faites-le en débranchant la prise d’alimentation.

Dépoussiérer

Une fois la partie « technique » terminée, entrons dans le vif du sujet et commençons à dire adieu à la poussière !

C’est en effet le principal problème de tous les ventilateurs, car ils absorbent la poussière et la laissent piégée dans les grilles ou à l’intérieur des pales (pour les ventilateurs classiques).

En fonction du type d’appareil dont vous disposez, voyons comment le nettoyer en détail :

  • Ventilateur classique : il faut dépoussiérer à l’aide d’une brosse à poils durs ou d’un dépoussiéreur à fibres électrostatiques. Faites attention aux coins des grilles, une zone où la plupart des saletés s’accumulent ;
  • Ventilateur vertical : utilisez ici un chiffon électrostatique et essayez de bien l’insérer dans chaque trou. Si cela s’avère difficile, utilisez le sèche-cheveux à chaleur et puissance moyennes et rapprochez le ventilateur. Une fois que toute la poussière a été enlevée, éteignez l’appareil et le tour est joué !

Un lavage en profondeur

Maintenant que la poussière n’est plus un problème, il ne reste plus qu’à poursuivre par un lavage en profondeur !

Comme il s’agit de deux types de ventilateurs différents, il faut distinguer les méthodes de lavage pour ne pas avoir de problèmes et éviter d’abîmer l’appareil.

Découvrons ces astuces pour retrouver des ventilateurs comme neufs !

Ventilateurs classiques

Pour les ventilateurs classiques, la première chose à faire est de remplir une bassine avec de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé.

Mettez la grille à l’intérieur et lavez-la à grande eau à l’aide d’une éponge douce ; laissez l’eau tomber surtout dans les coins de la grille.

Lorsque vous constatez que toute la saleté a disparu, il ne vous reste plus qu’à laisser la grille s’égoutter pendant quelques minutes, puis à la sécher.

Pendant que vous la laissez s’égoutter, lavez l’autre partie du ventilateur, en faisant particulièrement attention car elle est reliée aux fils.

Prenez donc un chiffon en microfibre et humidifiez-le avec de l’eau chaude, puis râpez-y du savon de Marseille et frottez-le sur les pales du ventilateur et le reste de la grille.

Rincez plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit complètement propre, puis essuyez-le.

Ventilateurs en colonne

Il est fortement déconseillé de verser trop d’eau sur les ventilateurs à colonne.

Il faut donc veiller à bien les dépoussiérer pour faciliter cette étape.

Il suffit d’essuyer toute la surface du gril avec un chiffon en microfibres, humidifié avec de l’eau tiède et quelques gouttes de vinaigre. Aidez-vous d’une brosse à dents pour aller dans les recoins et le tour est joué !