De nombreuses personnes attestent que le moyen le plus simple et le plus efficace pour éliminer les mauvaises odeurs est d’utiliser une astuce à base de zestes de citron. Ils recommandent de mettre les zestes dans un bol contenant de l’eau bouillante et de laisser agir. Mais, cette astuce est-elle si efficace ?

Ces utilisateurs affirment que cette astuce permet d’éliminer les toxines de l’air et de parfumer les pièces d’une maison. Cependant, il est nécessaire de préciser que ces affirmations ne découlent d’aucune étude scientifique. En réalité, cette astuce ne permet pas d’avoir un excellent résultat. La vapeur d’eau n’est pas capable d’emporter avec elle une grande quantité de l’arôme du citron. Cette astuce est donc inefficace quand il s’agit de purifier l’air et de désodoriser une pièce.

Quels sont les points positifs de cette théorie ?

Lorsque l’on parle de la propreté et de la fraîcheur, de nombreuses personnes pensent aux citrons. En effet, les citrons dégagent un parfum zesté très agréable qui est souvent revigorant et apaisant. Grâce au pH de ces agrumes, il est possible d’éliminer la saleté et la graisse. C’est pour cette raison que la plupart des nettoyants et des désodorisants de comptoir sont préparés à partir des citrons. Néanmoins, il est impossible d’obtenir les mêmes résultats en faisant bouillir les zestes de citron.

Dans la théorie, les diffuseurs d’huiles essentielles et de vapeur ont le même fonctionnement. Ils servent à diffuser les parfums dans l’air grâce aux particules d’eau, mais ils n’ont pas besoin de la chaleur. Si l’on constate que les quelques gouttes des huiles essentielles sont capables de rafraîchir une pièce, c’est bien parce que la fine brune retient souvent des particules d’huile qui sont diffusées dans l’air.

En mettant des zestes de citron dans l’eau bouillante, il est possible d’avoir une bonne odeur. Toutefois, ce procédé ne permet pas d’extraire l’huile aromatique des zestes parce que l’eau bouillante ne peut que cuire les zestes de citron. De façon logique, il est impossible d’avoir le même résultat en utilisant les zestes de citron et les huiles essentielles.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser les huiles essentielles ?

Le résultat de l’utilisation des zestes de citron et celui de l’utilisation de l’huile essentielle de citron sont assez différents. En effet, l’huile essentielle est obtenue par extraction des zestes de citron (le pressage à froid ou à la vapeur) et la distillation en un liquide concentré. Cette idée de mettre des zestes de citron dans l’eau bouillante tire certainement son origine du processus de distillation.

Il est donc nécessaire de préciser que les zestes de citron ne sont pas seulement bouillis pour favoriser l’obtention de l’huile. Le processus de distillation des zestes est semblable à celui de l’alcool. De plus, l’eau chaude, une combinaison de pression et plusieurs chambres pour la séparation des huiles sont utilisées. L’huile essentielle est donc la solution concentrée de plusieurs huiles parfumées. Il est également possible d’ajouter l’huile essentielle à l’eau ou aux vaporisateurs de comptoir pour donner rapidement une odeur de fraîcheur à une pièce.