Vous avez travaillé pendant toute une journée et votre seule envie est de rentrer, de prendre une bière ou un jus frais dans le réfrigérateur et de vous en délecter. Une fois chez vous, vous ouvrez votre réfrigérateur et la pire des odeurs vous caresse le nez. Vous n’avez qu’une seule envie : refermer rapidement ce réfrigérateur. Vous avez certainement déjà vécu une situation du genre et, on l’avoue, elle est vraiment désagréable. Entre les odeurs d’acidité, de moisi, ou même le mélange des deux, la persistance des odeurs dans le réfrigérateur peut parfois être un véritable casse-tête. Si vous avez déjà fait un nettoyage en profondeur de cet appareil et qu’il y a toujours des odeurs, l’astuce du rouleau de papier hygiénique frais à mettre derrière les étagères du réfrigérateur peut vous être très utile.

Généralement, les odeurs peuvent émaner de l’excès d’humidité, d’une fuite d’ammoniac ou de fréon, d’un sac de charcuterie qui y a passé un peu trop de temps, d’un fruit, d’un jus de fruit, etc. Dans ces cas, le rôle du papier hygiénique consiste alors à absorber ces odeurs nauséabondes grâce à ses propriétés d’absorption. Avant l’utilisation de cette astuce, il est toutefois important de bien nettoyer l’appareil et de régler les problèmes éventuels de fuite ou de fonctionnement. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez suivre ces différents conseils.

Le papier hygiénique pour absorber les odeurs persistantes dans le réfrigérateur

Avant d’expliquer le processus d’absorption du papier hygiénique, il importe de connaître les raisons pour lesquelles les odeurs persistent dans le réfrigérateur. Ce sont de toutes petites molécules qui sont libérées par les produits qui créent les odeurs.

Les molécules se baladent ainsi dans l’air jusqu’à ce qu’elles parviennent à stimuler les récepteurs olfactifs de votre nez. Lorsque l’air est humide ou chaud, les odeurs se dispersent beaucoup plus vite et la sensibilité du nez est accrue.

Certes, le réfrigérateur ne renferme pas de la chaleur, mais l’humidité y est très présente. Lorsque les vieux aliments, les bactéries et les sucres s’allient à une atmosphère sombre et humide, la prolifération de nombreuses particules odorantes est inévitable.

Ces particules s’associent aux molécules d’eau et commencent par flotter dans le réfrigérateur, attendant juste que vous ouvriez la porte.

Le papier hygiénique est déjà connu pour ces propriétés d’absorption des liquides lorsqu’il entre en contact avec eux. Son autre fonction, qui est très peu connue, est de les absorber aussi de l’air ambiant.

La preuve est que le papier hygiénique est souvent un peu humide lorsque vous finissez de prendre une douche. Ainsi, le fait de placer un rouleau de papier toilette dans le réfrigérateur permet d’absorber assez d’humidité présente dans l’appareil et les particules malodorantes par la même occasion.

Comment bien utiliser le papier hygiénique pour les odeurs du réfrigérateur ?

Pour l’astuce du papier toilette, il est important d’en utiliser un qui soit à la fois frais et propre. Les vieux rouleaux de la salle de bains ne sont donc pas à considérer puisqu’il est probable qu’ils contiennent déjà des particules fécales encore appelées l’effet aérosol.

Les papiers hygiéniques parfumés sont également à éviter pour ne pas prendre le risque d’avoir des odeurs de linge frais ou de lavande dans le réfrigérateur.

Lorsque le papier toilette frais et propre est inséré dans l’appareil, il peut exercer sa fonction pendant quelques jours et être remplacé par un nouveau rouleau. Vous avez la possibilité d’ajouter une boîte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour une plus grande efficacité.

Vous pouvez même l’étaler directement sur le rouleau. Avec ses propriétés alcalines, le bicarbonate pourra neutraliser les odeurs acides et le papier toilette absorbera l’humidité.

Le papier hygiénique est disponible dans tous les magasins à moins d’un euro, tandis que les désodorisants pour réfrigérateur peuvent aller jusqu’à 10 euros l’unité. Le choix est alors vite fait.