Les punaises de lit sont malheureusement omniprésentes, et s’en débarrasser peut être difficile, surtout lorsqu’elles se cachent dans les matelas. Cependant, il existe des remèdes naturels efficaces qui ne requièrent ni expérience particulière ni beaucoup de temps.

Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?

Les punaises de lit rendent les nuits infernales. Pour être sûr d’être en plein milieu d’une infestation, il faut faire attention aux petits détails. Certains détails permettent de dissiper les doutes. Par exemple, les coquilles d’œuf sont la preuve de l’existence de punaises de lit dans la maison.

Les coquilles ne sont pas faciles à repérer, car elles sont très petites, mais surtout elles sont de couleur claire. Elles se présentent sous la forme de petits grains blancs ou ivoires qui, à première vue, peuvent ressembler à des grains de sable. On les trouve généralement sur le lit, ainsi que sur les meubles ou les tapis.

Il peut s’agir de matières fécales ou de la peau de petits insectes qui changent de poils.  Les taches de rouille sur le matelas ou le linge de lit peuvent être du sang séché des insectes.

Quels produits naturels contre les punaises de lit

Pour lutter contre les punaises de lit, il suffit d’utiliser des produits naturels qui n’abîment ni la peau ni le matelas lui-même, mais qui permettent de les éliminer en un seul passage. Parmi tous ces remèdes naturels, il en est un que nous avons tous chez nous : le piment de Cayenne.

Mélangez la poudre de piment avec de l’huile essentielle d’origan et du gingembre râpé. Mettez le tout dans une tasse d’eau de 240 ml. Remuez les ingrédients dans la casserole jusqu’à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, filtrez le liquide et transférez-le dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange sur tout le matelas. Les insectes devraient disparaître en très peu de temps.

Autres solutions naturelles

L’eau chaude est l’un des remèdes naturels accessibles à tous. Comme nous l’avons mentionné, elle peut être associée au piment, mais elle peut également être utilisée seule. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit sur le lit, entre les couvertures ou dans le linge de lit lui-même, il est recommandé de tout laver minutieusement avec de l’eau chaude à 60°C. Ce traitement thermique permet d’éliminer les parasites, qui se déshydratent sous l’effet de la chaleur. Une fois le lavage terminé, les draps et les vêtements peuvent être directement placés dans le sèche-linge pour soumettre les insectes à une dose supplémentaire de chaleur et s’assurer de s’en débarrasser une fois pour toutes.

En plus de ces solutions naturelles, les feuilles de haricot peuvent également piéger les insectes. Il suffit de les disposer sur le sol de la pièce où vous prévoyez de recevoir des invités et d’attendre qu’ils soient attirés.

Ensuite, on retrouve le kieselguhr, le bicarbonate de soude, le thé de noix noire, l’huile d’arbre à thé et le nettoyeur à vapeur. En ce qui concerne le bicarbonate de soude, il est généralement utilisé, indépendamment des punaises, pour nettoyer le matelas. Dans le cas particulier des punaises de lit, une fine couche de bicarbonate est saupoudrée sur les zones affectées du matelas et laissée en place pendant une semaine. Bien entendu, le lit ne doit pas être utilisé pendant ces 7 jours.

Une fois cette période écoulée, il est recommandé de passer l’aspirateur. Cette opération doit être répétée aussi souvent que vous soupçonnez la présence d’hôtes indésirables dans votre lit.