Vous venez de vous acheter une machine à laver et vous ne savez pas pourquoi elle dispose de trois compartiments. Ne vous inquiétez pas ! Chaque compartiment a son rôle et leur disposition peut varier d’une machine à une autre. Souhaitez-vous connaître l’utilisation des trois compartiments de votre machine à laver ? Si oui, allons dès maintenant à leur découverte.

Les trois compartiments des machines à laver

En ouvrant le tiroir ou la porte de votre machine à laver, vous pouvez facilement remarquer trois compartiments. Ils ont chacun leur fonction et vous devez connaître le secret de ces compartiments.

Le compartiment prélavage

Le 1er compartiment de votre machine à laver est destiné au prélavage (le lavage préliminaire qui s’effectue avant le lavage principal). Si vous n’avez pas un linge très sale qui nécessite un lavage préliminaire, il ne faudra pas le remplir de détergent. Il sert normalement à enlever les taches persistantes.

Pour utiliser ce compartiment, versez-y une petite quantité de votre détergent en poudre ou en liquide et mettez en marche votre machine. Lorsque le compartiment n’est pas rempli, le cycle se déroulera seulement avec de l’eau.

À la fin du cycle de prélavage, l’eau sale est vidée et la machine à laver se remplit à nouveau d’eau pour le cycle suivant (le cycle principal). Par ailleurs, il faut retenir que certaines machines à laver ne sont pas dotées du cycle de prélavage.

Le compartiment lavage principal

Le deuxième compartiment est destiné au lavage principal comme l’indique son nom. Ce compartiment est très utilisé quand vient l’heure de faire la lessive. Il dispose d’un petit clapet à l’arrière.

Vous pouvez laisser le petit rabat relevé lorsqu’il s’agit d’utiliser du détergent en poudre, mais vous devrez l’abaisser en cas d’utilisation de la lessive. Cette disposition empêche le détergent de s’écouler directement dans le tambour.

Les feuilles de lessive sans plastique et les dosettes de lessive doivent aussi être ajoutées à ce compartiment. Ce faisant, vous vous assurez qu’elles ne seront pas utilisées lors du lavage préliminaire.

Le compartiment assouplissant

Ce dernier compartiment de votre machine à laver est habituellement le plus petit. Il est destiné à l’assouplissant. Vous ne devrez pas y verser une grande quantité.

Les assouplissants sont idéalement utilisés pour parfumer et adoucir le linge. Néanmoins, il faut rappeler que l’utilisation des adoucissants n’est pas indispensable.

Bon nombre de personnes recommandent d’ajouter l’assouplissant pendant le cycle principal, ce qui n’est pas la bonne option. L’assouplissant doit être ajouté lors du rinçage. En réalité, les assouplissants permettent de réduire l’adhérence de l’électricité statique grâce à l’enduit de composés, en adoucissant les vêtements. S’ils sont donc utilisés pendant le cycle principal, l’enduit ne sera plus utile.

Si vous vous demandez alors quelle est la quantité adéquate à utiliser, les instructions disponibles sur le flacon sont assez précises. De plus, vous pouvez retrouver dans le compartiment une ligne qui vous indique de la quantité requise.