Le romarin est l’une des plantes médicinales et aromatiques les plus utilisées pour la cuisine, la santé et la beauté. C’est pourquoi de plus en plus de personnes veulent faire pousser du romarin chez eux. Ceux qui ont un terrain, comme un verger ou un jardin, ont plus de facilité à cultiver cette plante, car elle pousse très facilement au sol. En revanche, ceux qui vivent dans un appartement ou une maison et qui n’ont qu’une terrasse, un balcon et/ou des fenêtres, ont besoin d’utiliser des pots et la culture peut être un peu plus délicate.

Nous vous proposons donc quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre romarin en pot.

Romarin, plus jamais sec et peu feuillu. L’astuce des jardiniers pour qu’il soit fort et luxuriant !

La première chose à savoir dans l’entretien du romarin, c’est sans aucun doute les critères requis pour lui permettre de vivre dans de bonnes conditions et grandir. Parmi les conditions à prendre en considération pour prendre soin de son romarin en pot, on trouve :

  • Lumière adéquate pour le romarin : il a besoin de lumière naturelle directe, car c’est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil et d’heures de lumière. Cependant, il faut veiller à ce qu’en période de fort ensoleillement, la plante ne reste pas trop longtemps en contact direct avec les rayons du soleil, car ses feuilles pourraient facilement brûler. C’est pour cette raison qu’en période de grande chaleur et de fort ensoleillement, il est préférable de trouver un endroit ensoleillé et ombragé, et en période moyennement chaude ou froide, de trouver un endroit avec le plus de lumière naturelle possible.
  • Température optimale pour le romarin : cette plante peut s’adapter à des températures chaudes et froides, mais en fait la bonne température pour le romarin est celle qui existe dans les climats tempérés et chauds. Par conséquent, il ne résistera pas aux tempêtes de grêle, au gel et aux chutes soudaines de température, ni aux zones trop ensoleillées.
  • Humidité adéquate pour un romarin en pot : cette plante est originaire de toute la zone méditerranéenne et est, par conséquent, habituée à des périodes sèches et à des périodes plus humides, mais jamais en excès. Par conséquent, elle n’a pas besoin d’un fort taux d’humidité, un simple arrosage suffit.

Romarin : où le placer pour qu’il soit fort et luxuriant

Connaissant les conditions expliquées ci-dessus, on peut en déduire que cette plante en pot peut aussi bien pousser à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, il sera toujours préférable de la planter directement dans le sol, où elle poussera beaucoup plus.

Selon le climat, il est plus conseillé de garder la plante à l’extérieur ou à l’intérieur. Par conséquent, dans les climats froids, il est préférable de laisser le pot de romarin à l’intérieur de la maison. En intérieur, il est essentiel de placer la plante près d’une fenêtre et d’éviter de la laisser trop près de radiateurs et de climatiseurs, car ils pourraient la dessécher.

Si, en revanche, vous vivez dans un climat tempéré ou chaud, il est préférable de garder votre romarin à l’extérieur, dans une zone lui permettant de recevoir de nombreuses heures de lumière naturelle. Mais si le soleil est assez chaud dans votre région, il est conseillé de placer le romarin directement dans un endroit ensoleillé et ombragé, par exemple sous une plante ou un arbre plus gros.

Arrosage du romarin : quand, à quelle fréquence et comment l’empêcher de pourrir ?

Un autre moyen de prendre soin du romarin : l’arrosage. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, celui-ci doit être bien dosé car cette plante est habituée aux périodes sèches et aux périodes humides, mais jamais aux conditions extrêmes. Par conséquent, bien qu’il existe différents systèmes d’irrigation, tant pour les plantes au sol que pour les plantes en pot, le plus recommandé pour l’entretien des plantes aromatiques de la maison, comme le romarin en pot, est le système d’irrigation goutte à goutte. Ce système vous permet de contrôler que l’irrigation soit d’une quantité adéquate et non excessive.

Cependant, même si vous utilisez la méthode d’irrigation la plus appropriée, si le drainage n’est pas bon, cela ne servira pas à grand-chose, car la plante peut se gorger d’eau et mourir. Par conséquent, lors de la transplantation dans le pot, assurez-vous d’utiliser un mélange de rempotage approprié et de placer quelques pierres au fond, près des trous, afin que l’eau s’infiltre bien et ne soit pas piégée, noyant ainsi les racines.

De même, lorsque la plante est encore petite et en période de forte chaleur, l’arrosage peut être prolongé même quotidiennement, s’il y a un bon drainage, ou tous les deux jours. En revanche, pendant les périodes un peu plus froides, il est préférable d’arroser la plante une à trois fois par semaine, selon la température.

Feuilles et fleurs de romarin sèches et jaunies, voici ce qu’il faut faire !

Pour continuer à bien prendre soin de votre romarin en pot, il faut aussi tenir compte de sa taille. Il est conseillé de le tailler dès l’apparition de feuilles et des fleurs sèches ou jaunâtres, lorsqu’il a du mal à pousser ou que certaines parties sont infestées de pucerons ou de cochenilles.

L’idéal est d’attendre la fin de la floraison pour le faire et de couper juste en dessous de la partie à enlever, en évitant de couper les parties totalement saines. De cette façon, vous verrez que pour la prochaine floraison, votre romarin sera magnifique et dégagera un doux parfum.