Nos grands-mères pensaient que chaque fois qu’une nouvelle fleur de cette plante fleurissait, un rêve devenait réalité ! Il s’agit de la belle orchidée : tous ceux qui ont déjà essayé de la cultiver savent combien d’effort est nécessaire pour que cette plante prospère et reste en bonne santé.

Sa variété la plus répandue, que l’on trouve couramment en pépinière mais aussi en supermarché, est le phalaenopsis caractérisé par de belles fleurs en forme de papillon qui apparaissent au printemps et en été. En automne et en hiver, cependant, cette plante entre dans une période d’hibernation, connue sous le nom de repos végétatif.

Pendant cette période, en règle générale, aucune nouvelle fleur ne fleurit, mais les feuilles doivent rester saines et vertes ; c’est pourquoi, si nous remarquons des feuilles jaunes, même en période de basses températures, cela signifie que quelque chose ne va pas.

Découvrons quelles peuvent être les causes et comment résoudre ce problème afin de retrouver une orchidée saine et belle.

Le sol s’est compacté

Parfois, après des arrosages estivaux plus fréquents et plus intenses, il peut arriver que le sol de l’orchidée devienne compact et perde sa capacité drainante naturelle.

Dans ces cas là, il arrive que le sol désormais peu mou puisse asphyxier les racines ou retenir l’eau trop longtemps, risquant ainsi de faire pourrir les racines .

La solution est très simple, elle consiste à rempoter la plante avec une nouvelle terre qui permet aux racines de respirer plus facilement.

Rappelez-vous que le sol de l’orchidée ne doit pas nécessairement être un terreau universel classique, mais un terreau spécifique à base d’écorce, d’argile expansée et, parfois, de perlite.

La lumière est trop vive

C’est une règle de base pour l’entretien des orchidées, pourtant, beaucoup l’oublient : cette plante ne doit jamais être exposée à la lumière directe du soleil.

Les rayons du soleil, en effet, sont trop violents et peuvent brûler les feuilles de la plante, leur faisant ainsi prendre une couleur jaune ou rouille classique. Rappelez-vous toujours que cette plante est habituée à pousser dans les forêts tropicales, à l’ombre d’arbres ou de plantes plus grands et dans un environnement humide ; c’est pour cette raison que beaucoup préfèrent la cultiver dans la salle de bain.

Par conséquent, il est important de conserver la plante à l’abri de la lumière indirecte du soleil, de préférence filtrée. Même lorsque la plante a des feuilles molles et que certaines sont jaunes, vous devez immédiatement intervenir de la bonne manière pour éviter des conséquences irréversibles.

Le repos est retardé

Comme nous l’avons déjà dit, à partir de l’automne, l’orchidée doit entrer dans une phase de repos végétatif durant laquelle elle reprend ses forces en attendant le printemps suivant.

Parfois, cependant, l’orchidée reste éveillée : ce n’est pas un phénomène excessivement grave mais, à la longue, la plante peut commencer à perdre de sa vigueur et ses feuilles peuvent jaunir.

Cela se produit lorsque l’orchidée ne ressent pas la baisse des températures. Même à la maison, la plante doit avertir que la fraîcheur arrive (rappelez-vous toujours qu’il est important que la plante soit exposée à une température non inférieure à 13 ° C). Aussi, arrêtez immédiatement toute fertilisation.

Il y a présence de parasites

C’est une hypothèse peu probable étant donné que nous gardons l’orchidée à la maison, loin des agents extérieurs. Cependant, il peut arriver que certains insectes ou parasites réussissent à atteindre la plante et l’infestent.

Parmi les plus communs, on retrouve la cochenille et les pucerons : tous deux attaquent la plante, se cachant souvent entre la tige et la face inférieure des feuilles et aspirant la sève. Au fil du temps, les feuilles commencent donc à jaunir.

Pour résoudre ce problème, il faut utiliser un produit spécifique, ou essayer une astuce naturelle à faire soi-même. Il est important de se rappeler que la meilleure solution est la prévention : gardez toujours les feuilles d’orchidées propres pour éviter la propagation des parasites.