Les fortes chaleurs et la saison estivale sont toujours accompagnées de divers insectes, notamment les moustiques. Les piqûres de moustiques ne constituent pas un problème grave, mais il n’est jamais inutile de savoir comment les traiter et de préparer des crèmes et des remèdes maison pour éviter les désagréments qui affectent votre quotidien et abîment votre peau.

La plupart des piqûres ne provoquent qu’une légère irritation, résultat d’une réaction allergique bénigne à la salive que le moustique injecte à l’endroit concerné avant de piquer.

Cependant, les piqûres de moustiques présentent plusieurs symptômes de base qui sont familiers à tout le monde :

  • Quelques minutes après la piqûre, une bosse gonflée apparaît et la zone environnante devient complètement rouge.
  • Environ 24 heures après la piqûre, le nodule prend une couleur foncée et provoque des démangeaisons.
  • Plus tard, lorsque l’inflammation de la piqûre se résorbe, de petites taches violettes apparaissent.

Répulsifs anti-moustiques : la liste des meilleures et des pires marques selon les experts.

Mais voyons comment les traiter avec un remède maison simple, efficace, naturel et gratuit. Ce remède stoppe les démangeaisons dès l’application et était également utilisé par nos grands-mères.

Les piqûres de moustiques sont un véritable fléau estival. Il n’y a rien de pire que d’être couvert de démangeaisons gênantes qui incommodent différentes parties du corps à toute heure du jour et de la nuit. Heureusement, il existe de nombreux remèdes maison qui permettent de soulager les démangeaisons et de se sentir mieux. Par exemple, l’application d’une crème à l’ail et à la menthe aux propriétés rafraîchissantes et anti-inflammatoires.

Ces ingrédients peuvent avoir un effet apaisant sur la zone affectée. Il est important de connaître certaines de ces techniques pour pouvoir profiter pleinement de l’été, sans avoir recours à des sprays ou à des crèmes après piqûre qui contiennent des substances nocives pour la santé, en particulier pour les enfants.

Le remède de grand-mère pour les piqûres de moustiques

Une recherche publiée dans Dermatology Reports indique que l’ail possède des propriétés curatives, qui pourraient non seulement aider à traiter les piqûres d’insectes, mais aussi de nombreuses autres affections cutanées. Bien que des études complémentaires soient nécessaires, la croyance populaire veut que l’ail soit un aliment utile pour soulager les piqûres d’insectes.

Ingrédients

  • 2 gousses d’ail
  • quelques feuilles de menthe
  • 3 cuillères à soupe d’eau (30 ml)

Comment préparer le remède pour arrêter les démangeaisons causées par les moustiques sur les zones touchées ?

  1. Écrasez les gousses d’ail dans un mortier avec les feuilles de menthe et 3 cuillères à soupe d’eau.
  2. Lorsque vous avez obtenu une pâte, appliquez-la sur les éruptions cutanées en massant doucement la zone.
  3. Laissez agir aussi longtemps que possible et retirez le mélange avec de l’eau tiède.

Vous verrez qu’en un rien de temps, cette pâte soulagera les démangeaisons et l’inflammation causées par les piqûres de ces ennuyeux insectes d’été.