Les lits avec rangement sont devenus incontournables ces dernières années, car ils permettent d’avoir plus d’espace disponible et de ranger des objets en les laissant « cachés » sous le lit.

Mais celles qui restent également cachées, c’est la poussière et la saleté, qui ont tendance à se déposer à l’intérieur, ce qui rend le nettoyage peu évident en raison de la structure du lit.

Mais ne désespérez pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment dépoussiérer votre lit avec rangement et le nettoyer de fond en comble !

Enlever la poussière

Avant de procéder au nettoyage du sommier, il est important de le vider et d’enlever l’excès de poussière afin que celle-ci ne durcisse pas au contact de l’eau et ne se déplace pas d’une partie de la surface à l’autre. Découvrons donc quelques astuces pour l’enlever facilement !

Aspirateur, plumeau et chiffon électrostatique

Cela peut sembler anodin, pourtant les astuces les plus immédiates pour enlever la poussière consistent à utiliser un plumeau anti-poussière, un aspirateur ou un chiffon électrostatique.

Si vous utilisez un aspirateur, nous vous recommandons d’utiliser les buses spéciales pour enlever la poussière accumulée dans les coins. De même, passez le plumeau ou le chiffon électrostatique sur toute la surface pour éliminer même les plus petits résidus de poussière. Évidemment, nous vous rappelons de secouer le plumeau et de remplacer le chiffon lorsqu’il est trop sale.

N’oubliez pas de dépoussiérer également les bords du lit du conteneur qui, comme l’intérieur, peut être rempli de poussière.

Vêtements en laine

Comme alternative aux plumeaux et aux aspirateurs, vous pouvez également utiliser des vêtements à recycler, notamment ceux en laine, car ils permettent d’attirer la poussière grâce à l’action électrostatique qu’ils exercent.

Passez directement le vieux pull en laine dont vous ne vous servez plus sur toute la surface du lit du conteneur. Ensuite, secouez-le de temps en temps pour le nettoyer et l’empêcher de transférer davantage de poussière dans le lit du conteneur.

Comment le nettoyer ?

Maintenant que nous avons vu comment enlever la poussière dans le conteneur du lit, voyons ensemble comment le nettoyer de fond en comble ! Étant donné que la surface est généralement en éco-cuir, voici quelques ingrédients qui peuvent vous aider !

Savon de Marseille

Commençons tout d’abord par l’ingrédient connu pour sa capacité à détacher et enlever les salissures, le tout sans agresser le tissu grâce à sa délicatesse : le savon de Marseille.

Nous vous rappelons, en effet, que cet ingrédient est capable de nettoyer les surfaces les plus variées, même les plus délicates, sans les abîmer. Sans surprise, il est également utilisé pour nettoyer le marbre !

Dissolvez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille dans 500 ml d’eau et mélangez bien. Ensuite, utilisez le mélange en l’essuyant sur la surface du conteneur du lit avec un chiffon en microfibre. Enfin, séchez bien la surface, car l’humidité pourrait favoriser la formation de moisissures dans ce milieu clos.

Cette astuce permettra d’éliminer non seulement la saleté, mais elle donnera également de la brillance !

Vinaigre blanc

Une autre astuce que vous pouvez essayer est le vinaigre blanc, qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes. Il suffit de mettre 50 ml de vinaigre blanc dans une solution avec au moins  500 ml d’eau, de mélanger et d’imbiber un chiffon.

Essorez-le ensuite et passez-le dans le conteneur du lit, en veillant à ne pas trop le mouiller. À ce stade, rincez avec un chiffon imbibé d’eau froide. À la fin, pensez à toujours bien sécher tout le revêtement en éco-cuir.

Le conteneur de votre lit sera comme neuf, grâce aux propriétés polissantes du vinaigre blancqui est également capable de polir les surfaces en acier !

Mélange anti-poussière

Voyons enfin une dernière astuce permettant de retarder l’apparition de poussière dans votre bac à lit : le mix anti-poussière fait maison !

Il vous suffira de verser 2 verres d’eau, 2 de vinaigre1 de savon de Marseille et 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un flacon pulvérisateur, puis de vaporiser le mélange obtenu directement sur la surface à nettoyer.

Après cela, essuyez avec un chiffon pour recueillir la saleté et la poussière et c’est tout ! Ce mélange créé en effet une patine protectrice capable de protéger la surface de la poussière !

Avertissements

Assurez-vous toujours qu’il s’agit de faux cuir avant d’utiliser les techniques mentionnées.