Il n’est pas rare d’ouvrir un placard ou le réfrigérateur et de devoir jeter plusieurs d’aliments que l’on a laissé périmer : un vrai gâchis !

Heureusement, certains produits peuvent être réutilisés, non pas comme aliments cette fois-ci : c’est le cas de la levure de bière, très utilisée en cuisine pour la préparation de gâteaux, pizzas ou autres aliments. Si votre levure est périmée, ne la jetez pas ! Ce produit peut vous être très utile pour le jardin ou pour l’entretien des plantes sur le balcon. Cela peut vous éviter d’acheter certains produits de jardinage, souvent très chers.

Voici comment vous pouvez l’utiliser de manière utile et créative.

Comme engrais liquide

La façon la plus simple d’utiliser la levure est de la transformer en un engrais liquide pratique pour vos plantes. Vous pouvez le faire en dissolvant simplement une cuillère à café et demie dans 2-3 litres d’eau et en mélangeant bien.

Vous pouvez ensuite utiliser le composé comme eau d’arrosage pour vos plantes : la levure stimule les défenses immunitaires des plantes, les aidant à être plus fortes et plus résistantes, et leur croissance, les aidant ainsi à développer de nouvelles feuilles. De plus, elle régule l’absorption de la plante, limitant celle des toxines présentes dans le sol.

Comme engrais solide

Il existe une autre façon de transformer la levure en engrais naturel pour vos plantes, un peu plus longue mais tout aussi efficace.

Dissolvez la levure de bière dans l’eau puis versez-la dans un moule en silicone en forme de cubesMettez le tout au congélateur pendant quelques heures pour que l’eau se transforme en glaçons.

Vous disposez maintenant de petits cubes d’engrais naturel que vous pourrez utiliser en les faisant fondre sur le sol de la plante, si nécessaire, de manière pratique et rapide.

Pour éloigner les moustiques

Éliminer les moustiques, c’est possible et surtout simple s’il vous reste de la levure ! Il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de levure à environ 250 ml d’eau chaude, de mélanger et d’ajouter 2 cuillères à café de sucre.

Mettez le tout dans un bocal au goulot assez étroit (autrement dit, avec une ouverture semblable à celle d’un entonnoir) et placez-le dans un endroit où il y a beaucoup de moustiques.

La levure, associée à l’eau et au sucre, génère du dioxyde de carbone qui, comme le corps humain, attire les moustiques, qui vont alors se coincer dans le bocal.

Pour éloigner les fourmis

Parmi les nombreux insectes qui peuvent nous importuner en envahissant notre jardin, on retrouve les fourmis.

Pourtant, peu de personnes savent qu’un peu de levure suffit à les éloigner. Pour cela, il suffit de créer un mélange à base de sucrede bicarbonate de soude et de levure de bière : chacune de ces substances doit être présente pour un tiers.

Il s’agit d’un piège qui fera disparaître les infestations.

NB : n’utilisez cette astuce qu’à l’extérieur, sur le balcon ou dans le jardin, en l’appliquant à l’endroit où vous aurez remarqué la présence de fourmis.