Les acariens sont de petits insectes invisibles à l’œil nu capables d’infester les pièces de votre maison. La présence de ces insectes peut être la source des éruptions cutanées et des allergies oculaires. Si vous êtes donc à la recherche d’une solution pour les éradiquer de votre intérieur, sachez qu’une bonne hygiène dans votre maison est la clé. Découvrez les 10 meilleures astuces pour protéger votre peau et éloigner ces insectes de votre maison.

Changer régulièrement les draps

En changeant régulièrement vos draps de lit, vous empêchez les acariens de constituer un problème dans votre maison. Vous devez les laver tous les quinze jours en choisissant la température la plus élevée. Si vous respectez cette prescription, vous êtes sûr d’éviter toute infestation d’acariens dans votre maison.

Réduire le nombre des plantes d’intérieur

Certes, la plupart des plantes améliorent la qualité de l’air et l’ambiance, mais il est nécessaire de choisir les plantes qui réduisent l’humidité de l’air. Cependant, il n’est pas rare de tomber sur des plantes qui donnent l’effet contraire. Ces plantes peuvent donc favoriser la reproduction rapide des acariens et entraîner une forte infestation. Vous devez donc vous rappeler cette information lors de votre prochaine visite chez votre fleuriste.

Purifier l’air intérieur

Pour purifier l’air intérieur, vous n’avez pas besoin de vous tracasser. Laissez vos fenêtres ouvertes sur une longue durée (20 minutes) tous les jours pour renouveler l’air de vos pièces. Ce geste est un bon moyen pour réduire l’humidité de votre intérieur.

Chasser la poussière régulièrement

Pour assainir votre intérieur et améliorer la qualité de l’air, vous devez absolument réduire la poussière de vos pièces. Pour ce faire, passez l’aspiration régulièrement. Si vous avez déjà l’habitude de laisser vos fenêtres ouvertes, il faudra aussi utiliser une serviette humide pour nettoyer les fenêtres et les autres surfaces.

Baisser le taux d’humidité

Les acariens apprécient l’humidité. Pour cette raison, il devient indispensable de réduire le taux d’humidité de votre intérieur. Ce faisant, vous les empêchez de s’installer dans votre maison.

Nettoyer tous les jouets en peluche

Vous ne le savez peut-être pas, mais les jouets en peluche de vos enfants sont de potentiels nids pour ces insectes. Si vous ne souhaitez pas prendre des risques inutiles, lavez tous les jouets en peluche en machine à haute température. Outre cette méthode, il vous est possible de mettre les jouets dans un sac en plastique et de le placer dans un congélateur pour toute la nuit.

Baisser les températures

Lorsque vous maintenez une température froide dans vos pièces, elles deviennent alors hostiles pour ces insectes. En effet, les températures froides empêchent les acariens de se reproduire. Pour ce faire, baissez le thermostat à 18 ou 19 °C.

Arrêter de faire le lit le matin

Laisser votre lit défait au réveil est un geste simple, mais il permet d’éliminer l’humidité des draps et d’éviter une infestation de ces insectes. Les acariens se déshydratent et finissent par mourir.

Nettoyer les tapis

Pour limiter le nombre d’acariens dans votre intérieur, évitez de poser une moquette. Cette dernière peut devenir le nid de ces insectes. Dans le cas où vous auriez déjà posé une moquette, il devient indispensable de procéder au lavage régulier de votre moquette à température de 60 °C.

Opter pour une literie résistante

Les acariens ont l’habitude de s’installer dans les matelas. De quoi déranger votre sommeil si ces insectes sont présents dans votre intérieur. Il est donc recommandé d’opter pour une literie anti-acariens. Les acariens sont incapables de pénétrer les microfibres utilisées. Un autre moyen pour réduire le nombre des acariens est de passer l’aspirateur deux à trois fois par semaine.