Si vous cherchez une méthode pour éloigner les limaces de votre jardin ou de votre balcon, et les empêcher de ruiner vos plantes, sans utiliser de produits chimiques, vous êtes au bon endroit.

Les limaces peuvent causer de graves dommages à nos plantes, qu’il s’agisse de légumes ou de plantes à fleurs. Ce qui rend les limaces encore plus dangereuses, c’est la rapidité avec laquelle elles s’attaquent à nos plantes et le fait qu’elles agissent surtout la nuit.

Elles sont difficiles à repousser et à éliminer, mais il existe heureusement des astuces naturelles qui permettent d’obtenir d’excellents résultats contre les limaces sans avoir recours aux pesticides ou autres produits chimiques, et nous vous en proposons 6 ci-dessous.

Élimination manuelle

Le matin très tôt est le meilleur moment pour tenter d’éliminer les limaces. Si elle est effectuée manuellement et de manière cohérente, c’est la méthode la plus efficace pour s’assurer qu’il ne reste pas une seule limace.

Bien que les limaces agissent la nuit, certaines d’entre elles continuent à manger les plantes même au petit matin, puis se retirent lorsque le soleil commence à se lever.

Mettez quelques gouttes de savon liquide dans un seau. L’eau propre ne tue pas les limaces, mais l’eau additionnée de savon les tue. Les huiles contenues dans le savon créeront une patine sur leur peau fine qui les empêchera de s’oxygéner.

Coquilles d’œuf déchiquetées

Les coquilles d’œuf écrasées sont l’une des meilleures méthodes pour éloigner les limaces de notre jardin.

La partie externe visqueuse et molle du corps de la limace est facilement endommagée par les coquilles d’œuf broyées.

Déchiquetez quelques coquilles d’œuf et placez-les autour de la tige de la plante. Ne les déchiquetez pas trop : il est bon de laisser des morceaux suffisamment gros pour couper la peau des escargots.

Les coquilles d’œuf n’empêcheront pas seulement les limaces de s’approcher des plantes, mais elles fourniront également du calcium et d’autres nutriments au sol au fil du temps.

Colliers de protection

Bien qu’ils soient très nuisibles, l’accès des escargots à nos plantes n’est pas facile. Leur seule méthode pour les attaquer est de grimper à travers la tige jusqu’aux feuilles. C’est précisément pour cette raison qu’un bon collier de protection autour de la tige devrait suffire à protéger la plante.

Pour créer un collier de protection, prenez du papier hygiénique ou des serviettes en papier et coupez-les en morceaux de 5 cm. Coupez ensuite le rouleau et enfilez-le comme une collerette autour de chaque plante. La hauteur et la forme du rouleau seront suffisantes pour empêcher les limaces d’accéder à la plante.

Piège à bière, à sucre ou à levure

Une autre des méthodes les plus courantes pour attirer et arrêter les limaces est le piège à bière, à sucre ou à levure.

Ce n’est pas le goût de la bière qui attire les limaces, mais le sucre et la levure qu’elle contient. Si vous ne voulez pas utiliser de bière, vous pouvez préparer une solution maison avec 3 litres d’eau, un sachet de levure et 100 grammes de sucre.

Vous pouvez utiliser de petits récipients, comme une boîte de thon, les remplir de bière ou de solution, puis laisser les limaces y accéder et s’y noyer.

Les écorces de melon

Il s’agit d’une autre excellente option pour attirer et arrêter les limaces de manière naturelle. Placez les pelures autour des plantes, la chair tournée vers le sol : les limaces les attaqueront, les préférant à la plante, et resteront à l’ombre des pelures elles-mêmes pour se protéger du soleil. Il suffit de les retirer et de les jeter dans un seau rempli d’eau savonneuse.

Le marc de café

Le marc de café fait partie des alliés les plus importants de ceux qui ont la main verte. La peau des limaces s’abîme facilement sur la surface rugueuse du marc de café. Il suffit de l’étaler autour de la plante pour créer une barrière et le tour est joué. En outre, le marc de café apportera à la plante des nutriments et des minéraux.