Une alimentation saine et équilibrée est sans aucun doute la clé d’une bonne santé. La consommation fréquente d’agrumes, riches en vitamine C, peut contribuer à renforcer le système immunitaire et à nous rendre moins malades. Le citron, particulièrement riche en vitamine C, présente de grands avantages pour la santé : en voici les principaux.

  • Rhume : un thé chaud au citron est un excellent remède pour soigner un rhume. La vapeur aide à dégager les voies respiratoires, tandis que le miel soulage les maux de gorge. Versez une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude.
  • Toux : mélangez 3 cuillères à soupe de jus de citron avec 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco pour obtenir un excellent sirop à faire soi-même contre les maux de gorge.
  • Coup de soleil : appliqué directement sur la peau avec de l’huile de coco, le citron peut soulager les coups de soleil. Attention : ne versez que quelques gouttes de jus de citron.
  • Exfolier la peau : faites chauffer 100 grammes d’huile de coco, puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, 5 gouttes d’huile de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez bien et utilisez ce remède comme exfoliant naturel.
  • Adoucir la peau : avec l’huile essentielle de citron, vous pouvez préparer des bombes de bain pour adoucir la peau. Mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude avec 50 grammes d’acide citrique, 50 grammes d’amidon de maïs et 50 grammes de sel d’Epsom. Ajoutez ensuite 200 grammes d’huile de coco et une demi-cuillère à soupe d’huile essentielle de citron. Ajoutez de l’eau et mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte et faites des ronds avant de les faire sécher.
  • Perdre du poids : l’eau citronnée est un excellent substitut aux boissons sucrées ou gazeuses.
  • Douleurs articulaires : vous pouvez utiliser le zeste de citron pour soulager ce type de douleurs. Appliquez le zeste directement sur les zones touchées par la douleur pour la soulager.