Les hortensias sont très appréciés pour les fleurs extraordinaires qu’elles produisent pendant l’automne et l’été. Leur entretien n’est également pas très difficile à faire. Toutefois, il faut quand même prêter une grande attention à leur humidité, car il existe des risques de flétrissement des feuillages lorsque le sol devient sec. Pire, il peut ne pas y avoir de floraison. Voici des conseils d’experts sur la manière de bien arroser les hortensias, qu’ils soient plantés dans le sol ou dans un pot.

Les hortensias plantés dans un pot

L’arrosage des hortensias en pot est délicat, principalement pendant les périodes de chaleur. Il faut retenir qu’il est préférable d’utiliser des composts à base de terreau plutôt que ceux à base de tourbe, car ils retiennent beaucoup plus d’humidité.

Les hortensias doivent aussi être arrosés fréquemment, à l’exception des jours de pluie consécutifs. L’arrosage régulier est capital parce que les racines des hortensias en pot ne sont pas trop profondes et sont limitées.

En plus, leur feuillage couvre le terreau et cette situation empêche très souvent l’eau de pluie d’être en contact avec les composts. Il est donc nécessaire de veiller sur ces arbustes et de vérifier constamment leur sol.

Si ce dernier paraît trop sec, pensez à effectuer un arrosage important du compost autour de l’hortensia. Cela permettra d’avoir une saturation uniforme pour que le compost puisse se répandre par le fond.

Pensez également à mettre les pots sur des supports comme des rehausseurs de pots antidérapants. Le fait de les surélever empêche l’eau de trop s’accumuler et d’entraîner le pourrissement des racines.

L’autre conseil dont il faut tenir compte est la fertilisation de ces plantes en pot. Il peut être judicieux de le faire parce que la plupart des nutriments ont tendance à vite s’épuiser dans le terreau.

En-dehors des périodes de chaleur, lorsque les températures deviennent élevées, il est préférable de placer les hortensias en pot à l’ombre pour les empêcher de s’assécher.

Les hortensias plantés directement dans le sol

Puisque l’humidité est le meilleur allié des hortensias, il est important de les planter dans un sol humide par nature.

Les endroits marécageux sont quand même à éviter parce qu’il y a des risques d’engorgement. Pour protéger les plantes des vents qui dessèchent, privilégiez un endroit abrité.

Il est conseillé de tremper les hortensias dans l’eau avant de les planter afin que les racines soient bien hydratées. En ce qui concerne le sol, du vieux fumier friable ou du compost décomposé doit y être incorporé pour mieux retenir l’humidité.

Dès que les plantes sont dans le sol, vous devez les arroser abondamment et procéder ensuite à un arrosage fréquent plusieurs semaines d’affilée. Cela joue un rôle déterminant dans l’enracinement des hortensias.

Le meilleur arrosage des hortensias se fait à l’aube, très tôt le matin. Si vous optez pour un autre moment (en fin de journée par exemple), l’eau risque de s’évaporer plus rapidement.

Lorsque les températures sont élevées, l’humidification est d’autant plus importante pour les hortensias adultes qui sont en pleine période de croissance. Ils doivent être arrosés entre une et trois fois par semaine.

Il suffit de vérifier avec un doigt que le sol est sec pour procéder à l’arrosage. Si vous utilisez un tuyau d’arrosage ou un arrosoir, ne visez pas les feuilles, mais plutôt la base des hortensias. Vous empêcherez ainsi l’apparition de maladies telles que l’oïdium.