La poubelle habituellement placée sous l’évier, nous le savons, a tendance à sentir mauvais malgré le fait que nous essayons de la nettoyer souvent et de changer le sac.

Cela est dû au fait qu’elle contient des résidus alimentaires qui, au bout d’un certain temps, dégagent des odeurs désagréables qui restent imprégnées.

Si, toutefois, le nettoyage ne suffit pas à éliminer l’odeur, n’ayez crainte car il existe des ingrédients capables de la neutraliser. Voyons donc ensemble comment éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle avec ces remèdes naturels !

Avant de commencer

Avant de recourir à des solutions permettant de masquer les mauvaises odeurs, il est bon de procéder à un nettoyage en profondeur de la poubelle afin d’éliminer les résidus alimentaires. De cette manière, vous ne couvrirez pas seulement les odeurs mais vous serez sûr de les éliminer.

Nous vous proposons donc de verser 4 verres pleins de vinaigre dans une bassine contenant de l’eau, puis d’ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, connue pour être un puissant agent antifongique et bactéricide. Trempez alors une éponge dans le mélange obtenu et passez-la plusieurs fois dans la poubelle.

Enfin, rincez et séchez soigneusement au soleil afin que l’humidité ne se forme pas.

Le bicarbonate de soude

Une fois la poubelle nettoyée, voyons quels sont les ingrédients qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs. Le premier remède que nous vous proposons est le bicarbonate de soude, connu précisément pour sa fonction anti-odeurs.

Il suffit donc de saupoudrer le fond de la poubelle avec quelques cuillères à soupe pour créer une couche épaisse, puis d’insérer le nouveau sac et le tour est joué. Bien entendu, nous vous conseillons de répéter cette opération au moins une fois par semaine afin que ce remède soit toujours efficace et qu’il empêche également la prolifération des bactéries.

Le sel

Tout aussi efficace que le bicarbonate de soude, le sel possède des propriétés absorbantes qui lui permettent d’éliminer l’excès d’humidité dans la maison et les mauvaises odeurs qui y sont associées.

Comme pour le remède précédent, il faut donc saupoudrer le fond de la poubelle d’une poignée de sel, puis y introduire le nouveau sac. Là encore, nous vous conseillons de remplacer l’ingrédient pour que le remède reste efficace.

Le café

Si le sel et le bicarbonate de soude peuvent neutraliser les mauvaises odeurs, le café en poudre permet également de parfumer votre poubelle grâce à son arôme incomparable. Mettez donc le marc de café dans un petit bol et laissez-le sécher complètement, puis versez-le dans le fond de la poubelle et insérez le sac.

Si vous disposez de grains de café, vous pouvez également les utiliser en les plaçant dans des sacs en tissu ou en les versant dans un bol que vous placerez ensuite au fond de la poubelle. Et quelle odeur !

Le citron

Après le sel, le bicarbonate de soude et le marc de café, le citron, cet agrume aux mille propriétés, ne pouvait manquer à la liste.

Il suffit donc de prendre les pelures de deux citrons déjà utilisés et de les disperser au fond de la poubelle : les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Dans ce cas, nous vous conseillons de remplacer les citrons 2 fois par semaine.

La cannelle

Ah la cannelle : cette épice est connue pour son parfum qui peut éliminer les odeurs de nourriture et de friture dans la cuisine ! Placez donc un bâton de cannelle (ou plusieurs) au fond de la poubelle avant d’insérer le sac et les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Les huiles essentielles

Parmi les remèdes qui apportent une bonne odeur naturellement, on ne peut pas ne pas mentionner les huiles essentielles, qui servent à parfumer la maison sans avoir recours à des produits chimiques.

Versez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre parfum préféré sur des cotons, puis placez-les dans le fond de la poubelle jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte.

L’astuce du double sac

Enfin, voyons une astuce supplémentaire qui peut empêcher la formation de mauvaises odeurs dans la poubelle : l’astuce du double sac.

Pour l’essayer, il suffit d’insérer 2 sacs dans la poubelle de manière à ce qu’ils forment une double couche qui bloquera l’évacuation des liquides usagés, responsables des mauvaises odeurs.