Les premiers froids annoncent également les premiers allumages de cheminée ou de poêle à granulés. Il est donc nécessaire de se préparer à éliminer les cendres qui s’accumulent dans la cheminée ou se forment dans le poêle. Examinons ensemble les mérites de ce matériau résiduel, où se débarrasser des cendres de cheminée et comment les utiliser de manière écologique.

Qu’est-ce que la cendre ?

Les cendres sont les résidus de la combustion du bois de chauffage ou des granulés, qui, lorsqu’ils proviennent de bois respectant les normes environnementales, produisent des cendres organiques.

Comment enlever les cendres de la cheminée ?

Pour retirer les cendres, il est essentiel d’attendre que le foyer ou le poêle soit complètement éteint et refroidi, sans aucun morceau incandescent. Les cendres peuvent être aspirées à l’aide d’un appareil appelé aspirateur à cendres, mais elles peuvent aussi être ramassées à la main avec un balai.

Où jeter les cendres de cheminée ?

Ces résidus de combustion peuvent être considérés comme des déchets organiques et peuvent donc être jetés dans la poubelle des déchets biodégradables destinée à la collecte sélective. De plus, elles peuvent également être utilisées pour le compostage, car elles sont riches en propriétés bénéfiques pour l’environnement.

En effet, les cendres sont issues de la biomasse brûlée et sont riches en nutriments et minéraux qui peuvent être valorisés.

Puis-je mettre des cendres de feu dans mon compost

La réponse dépend de la nature des matériaux brûlés. Parfois, en plus du bois certifié, nous pouvons brûler des journaux (contenant de l’encre), du papier ou du bois peint. Cela ne doit pas être fait, car cela libère les résidus de peinture dans l’air. Outre les problèmes de santé, il ne faut pas oublier que les cendres issues de la combustion de ces matériaux ne sont plus des déchets organiques, mais deviennent des déchets non différenciés.

Deuxième vie des cendres : comment les recycler ?

Les cendres, résidus de biomasse riches en nutriments et sels minéraux, peuvent avoir une seconde utilité. Voici quelques façons de les réutiliser :

  • Comme engrais naturel pour les plantes et le potager : les cendres peuvent être utilisées pour nourrir vos plantes et le sol, en particulier pendant les périodes froides, si vous avez la main verte.
  • Comme agent antifongique dans le potager : en les dissolvant dans de l’eau et en pulvérisant le mélange sur les feuilles et la plante, les cendres peuvent éloigner les champignons et les parasites.
  • Comme nettoyant et dégraissant naturel : la cendre dissoute dans l’eau devient un puissant détergent naturel pour la vaisselle, par exemple.
  • Pour polir l’argenterie : en mélangeant de la cendre avec de l’eau et du bicarbonate de soude, vous obtiendrez un parfait remède maison pour faire briller l’argenterie.