Parce que les pommes de terre sont très riches en glucides, elles constituent une source d’énergie. Pour cela, elles font partie de l’alimentation de bon nombre de personnes. Cependant, la conservation de ces légumes n’est pas sans problèmes. En effet, les pommes de terre peuvent germer, verdir ou former des plis. Pas de panique ! Découvrez la meilleure manière de conserver vos pommes jusqu’à 6 mois.

Les meilleures astuces pour réussir la conservation des pommes de terre

Après avoir ramené vos pommes de terre à la maison, il est possible que ces dernières germent, rétrécissent ou ramollissent lorsqu’elles ne sont pas bien conservées. Il est nécessaire que l’air circule entre elles. De plus, elles doivent être conservées loin des fruits et légumes qui dégagent de l’éthylène.

Comment éviter la germination des pommes de terre ?

Pour conserver vos pommes de terre jusqu’à 6 mois, il est indispensable de les faire sécher. Pour ce faire, laissez vos légumes à l’air pendant environ 14 jours. Il s’agit d’une opération permettant de durcir la peau des pommes de terre et de guérir toutes les petites coupures avant la conservation.

Pour le séchage de ces légumes, vous devez choisir ceux qui sont volumineux et ont la peau épaisse. Ils ne doivent pas avoir des taches, de la moisissure ou des marques de perforation.

Après le séchage, il vous faudra enlever toute la saleté à l’aide d’une brosse. Vous ne devrez pas les laver, car c’est la meilleure manière d’augmenter l’humidité et de faciliter la germination des pommes de terre.

L’étape suivante est de les placer sur du papier journal et de les mettre dans un endroit à l’abri de la lumière pendant quelques semaines. Les légumes ne doivent pas se toucher.

Vous devez maintenant les placer dans un lieu frais, ventilé et sec. La température doit absolument être en dessous de 10 °C. Tous les 15 jours, vérifiez s’il n’y a aucune pomme abîmée ou germée. Cela pourrait ruiner vos efforts.