Les plantes et les fleurs des jardins sont constamment confrontées à une grande menace : les ravageurs. Ces derniers sont un danger pour la survie des nouvelles plantes ou des semis. Ce sont surtout les escargots et les limaces qui causent assez de dégâts au printemps en créant des trous dans les feuilles, dans les tubercules, dans les tiges, etc. Puisque ces ravageurs sont présents pendant toutes les saisons, il est important de savoir comment s’en débarrasser rapidement et naturellement. Voici des astuces à utiliser dans votre jardin.

Le sable tranchant ou les gravillons

Le sable tranchant et les gravillons servent de protection pour la plante. Lorsque vous en placez tout autour de cette dernière, les escargots et les limaces auront beaucoup de mal à ramper sur le sol pour atteindre les plantes. Vous réduisez ainsi la majorité des attaques des ravageurs.

Il est conseillé d’utiliser cette astuce en début de saison. Pour le faire, saupoudrez juste le sable tranchant ou les gravillons autour de chaque plante.

Les sacs de compost

Les sacs de compost vous aideront à attraper rapidement les ravageurs. Pour cela, prenez de vieux sacs de compost et ouvrez-les. Placez-les ensuite sur le sol et mettez quelques pierres sur les sacs pour qu’ils ne se déplacent pas.

Laissez les sacs dans le jardin pendant toute la nuit. Vous retrouverez assez de limages en dessous au petit matin lorsque vous enlèverez les sacs.

La petite astuce pour vous débarrasser de ces ravageurs est de vous procurer un pot de confiture vide et d’y ajouter de l’eau salée. Mettez ensuite les parasites dans cette eau et renversez-la lorsque les ravageurs seront morts.

Les bouteilles en plastique

L’idée est d’empêcher les ravageurs ou les oiseaux de s’approcher des plantes. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique. Il peut s’agir de bouteilles de boissons gazeuses ou même de vieilles bouteilles de lait.

Pour les utiliser, vous devez d’abord découper le fond des bouteilles avant de les placer sur les semis ou sur les jeunes plantes. Cette astuce n’éloigne pas seulement les parasites, mais elle aide aussi la plante à mieux pousser.

Les anneaux de cuivre

Les ions de cuivre ont tendance à dégager une charge électrique qui agit sur les limaces lorsqu’elles passent sur les anneaux de cuivre. La charge qu’elles reçoivent n’est toutefois pas mortelle. Cette astuce sert donc de prévention dans le but d’éloigner les ravageurs.

Vous pouvez vous procurer des anneaux de cuivre en vous rendant sur les sites spécialisés dans la jardinerie. Les boutiques physiques de jardinerie peuvent aussi en avoir. Lorsque vous en achèterez, il suffira de les fixer aux pots.

Les pièges à bière

Les ravageurs sont souvent attirés par l’odeur que dégage la bière. Pour leur tendre ce « piège à bière », vous aurez besoin d’un pot de yaourt en plastique ou de confiture vide. Placez d’abord ce pot dans le sol, en prenant le soin de vérifier que son bord se retrouve au même niveau que le sol.

Remplissez-le ensuite de bière et attendez que les limaces tombent dans le piège. Elles ne pourront alors pas en sortir et se noieront.