Avoir un beau sourire est très charmant. Cette réalité n’est pas toujours évidente avec une mauvaise denture. Pour cela, prendre soin de ses dents et de sa gencive représente une tâche à prendre très au sérieux. Nombreux sont ceux qui se perdent dans les rayons des supermarchés parce qu’ils peinent à choisir convenablement le dentifrice adéquat. Pour mettre fin à de tels tourments, vous êtes invités à découvrir ici une recette de dentifrice maison très efficace. Cette dernière vous sera fort utile pour le soin de vos dents et de votre gencive. Elle améliorera votre hygiène buccale.

Avoir des dents saines pour un bien-être complet

La bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas une mince affaire. Elle est très importante et vous protège d’un certain nombre de maladies ou de bactéries. Grâce à elle, vos dents seront protégées de la carie et d’une multitude d’infections pouvant altérer leur efficacité.

Lorsque vous n’avez pas les bonnes habitudes sanitaires pour vos dents, vous les exposez à des complications lourdes. Outre la carie, vous courrez aussi le risque d’avoir un abcès dentaire. Une telle complication peut affecter la qualité de votre sang et tendre vers la septicémie si rien n’est fait au plus vite.

Les dents ou la gencive doivent être entretenues régulièrement et suivant une approche convenable. Autrement, la gencive est exposée à une inflammation capable d’induire une parodontite en peu de temps. Tant de dangers qui vous guettent en l’absence d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

En conséquence, le besoin d’avoir un dentifrice de qualité est évident.

Avoir un dentifrice maison : les ingrédients

Pour préparer votre propre dentifrice, voici les ingrédients à mobiliser :

  • Du bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe ;
  • De l’huile essentielle de menthe ou du jus de citron, 15 gouttes ;
  • De l’huile de coco extra-vierge, 3 cuillères à soupe ;
  • De l’argile blanche, 3 cuillères à soupe.

Qu’est-ce qui justifie l’efficacité d’un dentifrice fait maison ?

L’efficacité d’un dentifrice fait maison réside plus dans le pouvoir ou l’action combinée des composantes utilisées. Vous avez le bicarbonate de soude qui est présent en cuisine pour la plupart des ménages. Il est aussi accessible à prix réduit. Des travaux scientifiques ont d’ailleurs révélé qu’un tel ingrédient serait hautement utile dans la santé bucco-dentaire. Le plus souvent, il est conseillé de le diluer dans une petite quantité d’eau avant de l’utiliser. Ce faisant, il pourrait aisément remplacer les dentifrices industriels et lutter contre les dangers qui guettent les dents et la gencive.

D’un autre côté, il a été également prouvé que l’huile de coco est tout aussi efficace pour lutter contre la carie dentaire. Elle possède des propriétés antibactériennes capables de mettre un terme au développement des bactéries buccales. Il s’agit entre autres du Streptococcus mutans. Cette bactérie est réputée pour attaquer sévèrement l’émail des dents et déséquilibrer la flore buccale.

Pour finir, il y a l’argile blanche qui joue un rôle de purificateur tout simplement. Il complète l’action nettoyante de votre dentifrice naturel. Il possède un pH neutre et offre une protection durable à votre gencive.

Comment préparer le dentifrice maison ?

Pour avoir votre dentifrice maison, la procédure à suivre est très simple. Mélangez tous les ingrédients susmentionnés et remuez jusqu’à obtenir une consistance similaire à celle des dentifrices industriels. Utilisez cette pâte pour vous brosser les dents. Néanmoins, prenez le soin de mouiller votre brosse à dents avant de la recouvrir de la pâte.

Par ailleurs, optez pour un contenant en verre stérile pour la conservation de votre dentifrice fait maison. Votre mélange peut durcir à cause de l’huile de coco. Pour cela, préparez-le en de petites quantités.