Avez-vous l’habitude de jeter les écorces de citron encore appelées « zestes de citron » ? Si oui, vous pouvez désormais les utiliser pour préparer en trois étapes un spray nettoyant, efficace, naturel et rafraichissant. Découvrez ici comment préparer votre spray nettoyant à base d’écorces de citron et de vinaigre blanc.

Ingrédients :

  • Du vinaigre blanc ou du vinaigre de kombucha ;
  • Des écorces de citron ;
  • De la menthe, de la sauge, du thym, du romarin ou de la lavande (facultatif).

Matériel

  • Une passoire à mailles fines et/ou une étamine ;
  • Un flacon pulvérisateur ;
  • Un entonnoir ;
  • Un grand bocal en verre pour le trempage.

Instructions

Si vous n’avez pas assez d’écorces de citron, vous pouvez en attendant conserver ce qui est disponible dans votre réfrigérateur pendant environ 7 jours. Si vous pensez que ce délai est trop court pour avoir la quantité adéquate, n’hésitez pas à les mettre au congélateur.

Dès que vous aurez la quantité nécessaire, mettez les zestes de citron dans le grand bocal en verre et ajoutez-y du vinaigre blanc. Les feuilles doivent être totalement immergées. Ensuite, pour personnaliser et renforcer la solution, vous pouvez ajouter les herbes aromatiques de votre choix.

Laissez les écorces dans le vinaigre blanc pendant 7 à 21 jours. Ne vous inquiétez pas pour le bocal en verre, car vous pouvez le laisser sur votre comptoir à température ambiante. De plus, il faudra secouer le bocal toutes les 24 heures ou 72 heures pour mélanger le contenu et favoriser l’infusion.

Une fois l’infusion faite, vous devez maintenant filtrer le liquide. Servez-vous donc de la passoire et de l’étamine pour recueillir le liquide. L’opération peut être répétée une dernière fois avant le transfert du liquide filtré dans le flacon pulvérisateur à l’aide de l’entonnoir.

Comment utiliser le spray nettoyant aux agrumes ?

Le vinaigre blanc a un excellent pouvoir désinfectant. Lorsqu’il s’agit d’éliminer les bactéries présentes sur une surface, vous n’avez qu’à laisser agir le vinaigre pendant quelques minutes. Pour ces raisons, il ne serait pas utile de diluer le vinaigre. Toutefois, il ne faudra pas utiliser ce spray sur des surfaces sensibles comme le marbre, le bois ou le granit.

Avec ses propriétés désodorisantes : la vaisselle, les lave-linges, les planches à découper, la vaisselle, l’intérieur du lave-vaisselle…

Avec ses propriétés nettoyantes : l’intérieur du réfrigérateur, les appareils électroménagers en acier inoxydable, le carrelage, la baignoire, les toilettes, la douche, les éviers, les comptoirs en stratifié…