Savez-vous que vous ne devriez pas utiliser le même drap plus de sept jours sans le laver ? En d’autres termes, il est recommandé aux ménages de laver leurs draps au moins une fois par semaine. Ce délai peut être plus long pour les personnes qui ont l’habitude de voyager.

Cette recommandation est aussi valable pour les personnes alitées ou celles qui dorment avec leurs animaux domestiques. En effet, laver la literie plus souvent permet de réduire les symptômes liés à l’asthme et à d’autres allergies.

Vous vous demandez certainement s’il existe d’autres raisons importantes liées à cette tâche. Eh bien ! La sueur, les acariens, les bactéries, les virus, les huiles corporelles et les peaux mortes s’accumulent dans les draps durant la nuit. Certes, la sueur ou les peaux mortes ne constituent pas un problème, mais elles attirent les acariens. Ces derniers se développent rapidement dans la literie.

La plupart des ménages abritent ces insectes et, lorsque des actions ne sont pas menées, leur nombre peut décupler.

Laver fréquemment vos draps est un excellent moyen pour réduire la population des acariens. Découvrez ici des conseils pour laver convenablement votre literie.

Prendre connaissance des instructions d’entretien

Avant de commencer, il est nécessaire de vérifier les étiquettes. Ce faisant, vous saurez les instructions à respecter pendant le lavage de vos draps de lit.

La température idéale pour nettoyer la literie est comprise entre 30 et 40°C.

Utiliser le détergent modérément

Utiliser trop de détergent est le meilleur moyen pour endommager les fibres de vos linges. Ainsi, la literie s’use avec le temps.

Les professionnels recommandent d’avoir une idée du mode d’emploi du lave-linge et de la quantité de détergent à utiliser. De plus, les détachants ne doivent être utilisés qu’en cas extrêmes.

Avoir une bonne maîtrise de son lave-linge

La charge maximale de votre machine doit être connue pour éviter une surcharge de cette dernière.

Lorsque vous ne tenez pas compte de cette charge, le moteur risque d’être trop sollicité. De plus, les draps ne pourront pas bouger convenablement, ce qui ne facilitera pas leur lavage. Vous pouvez donc vous retrouver avec des draps pas trop propres.

Se servir du réglage adéquat

Il n’est pas rare de trouver sur certains lave-linges un réglage destiné aux draps de lit. Si vous en disposez, n’hésitez pas à l’utiliser.

Si votre machine n’est pas dotée d’un tel réglage, vous pouvez utiliser le réglage normal en tenant compte des instructions de l’étiquette.

Évitez de les laver avec les autres tissus

Si vous placez les draps de lit ou les serviettes et les tissus délicats dans le lave-linge, ces deniers peuvent être endommagés. Aussi, les draps de lit peuvent être endommagés par les serviettes à cause de leur épaisseur et leur taille.

En effet, des frottements s’effectuent entre les tissus épais, ce qui provoque des déchirures des tissus délicats avec le temps.