Il est très fréquent dans les ménages de reporter l’exécution de certaines tâches ménagères comme le nettoyage des vitres. En effet, ces tâches prennent souvent assez de temps et demandent beaucoup de travail. De ce fait, lorsque les conditions telles que l’énergie, le beau temps et le temps libre sont réunies, tirez-en profit et nettoyez vos vitres. Ne remettez surtout pas à demain. Munissez-vous de tous les outils dont vous avez besoin et commencez le travail.

De quoi avez-vous besoin pour le nettoyage des vitres ?

Voici les outils que vous devez réunir :

  • un aspirateur ;
  • un balai télescopique ;
  • un gant multifonction en microfibre ;
  • un seau ;
  • une raclette ;
  • un plumeau ;
  • un nettoyeur pour fenêtres en PVC ;
  • un chiffon en microfibre ;
  • du vinaigre blanc ;
  • du détergent à vaisselle ;
  • de l’eau chaude.

Nettoyer les vitres sans laisser des traces : une méthode infaillible

L’utilisation des serviettes en papier ou des journaux avec un spray ordinaire pour le nettoyage des vitres laisse très souvent des traces qui rendent parfois le rendu pire qu’avant le nettoyage.

Pour éviter cela, l’idéal est de créer une solution naturelle de nettoyage chez soi. Vous ne perdrez ainsi plus de temps dans l’achat de détergents et vos fenêtres seront plus propres et sans traces. Avec les directives ci-après, vous pouvez y arriver sans difficulté.

Étape 1 : nettoyer les moustiquaires

Avant de commencer par nettoyer les vitres, il est nécessaire de retirer et de nettoyer leurs moustiquaires puisque la poussière s’accumule également sur ces derniers.

Si vous les laissez ainsi et que vous nettoyez seulement les fenêtres, la saleté qui s’y trouve peut très vite se transférer sur les vitres fraîchement lavées, ruinant ainsi vos efforts.

Étape 2 : dépoussiérer les fenêtres

Il faut dépoussiérer les fenêtres pour enlever l’ensemble des particules de saletés qui s’y trouvent. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever la poussière qui se trouve sur les rebords ainsi que les toiles d’araignées.

Si vous avez des fenêtres en hauteur, vous pourrez aussi avoir besoin d’un plumeau allongé ou d’un gant multifonction en microfibres.

Étape 3 : préparer la solution de nettoyage

Pour la préparation de cette solution, vous devez mélanger, dans un seau, 2 L d’eau chaude, 14 tasses de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Elle est couramment utilisée pour nettoyer les fenêtres qui sont très sales.

Étape 4 : nettoyer les vitres

Pour les fenêtres en hauteur, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres non-pelucheux ou une serpillière télescopique.

Après avoir inséré le chiffon ou la serpillière dans le mélange, n’oubliez pas de l’essorer afin d’enlever l’excédent d’eau. Commencez ensuite par nettoyer la fenêtre en effectuant des mouvements circulaires.

Vous pouvez pratiquer la « technique du S » si vous optez pour l’utilisation d’une perche ou d’une serpillière télescopique. Vous vous assurez ainsi d’avoir nettoyé l’ensemble des coins et recoins de la fenêtre.

Après cela, enlevez le surplus d’eau savonneuse en utilisant une raclette. Pour le faire, mettez la raclette sur la vitre au niveau du coin supérieur. Faites ensuite glisser très lentement la raclette vers le bas.

Il est important de ne pas soulever la lame en caoutchouc de la fenêtre afin d’éviter les taches d’humidité.

Sans cette précaution, lorsque la solution utilisée aura séché, des traces se remarqueront sur l’ensemble de la surface des vitres. Puisqu’il s’agit d’une surface vitrée, il faudra que vous exerciez une pression très légère avec la raclette.

Toute l’opération doit être répétée pour chaque vitre.

Il faut noter que l’eau utilisée pour le nettoyage est un aspect très important pour avoir des vitres sans traces. Il est donc nécessaire d’utiliser une eau propre.

De ce fait, si vous constatez que la solution de nettoyage est sale, jetez-la et refaites-en une nouvelle pour continuer le nettoyage du reste des fenêtres. En utilisant une eau impropre, il est très probable d’avoir un aspect maculé.

Étape 5 : polir la vitre

Après le nettoyage, il faudra polir la vitre en utilisant un chiffon en microfibre gaufrée qui doit être sec et propre.

Pour le polissage des cades de fenêtres en PVC, il est possible d’utiliser un nettoyant spécial fenêtres en PVC pour qu’ils aient un meilleur éclat. De plus, ces nettoyants antistatiques permettront aux cadres de rester propres, tout en les empêchant d’accumuler de la poussière.

Une autre méthode assez simple !

Il est très probable que les solvants et les détergents laissent des traces sur les vitres après le nettoyage. Vous pouvez donc éviter cela en utilisant un nettoyant fait-maison composé d’eau et de vinaigre blanc.

Munissez-vous d’un flacon pulvérisateur et remplissez-le d’eau à moitié. Versez ensuite le vinaigre dans le flacon pour remplir la seconde moitié. Secouez et pulvérisez le mélange sur les vitres. Utilisez ensuite une serviette en microfibres sèche pour essuyer l’ensemble de la surface des vitres.

Cette méthode est également un moyen facile et rapide de garder la brillance des miroirs et des vitres.

Pour plus d’efficacité, le meilleur moment pour laver vos vitres est en fin d’après-midi ou tôt le matin, lorsque le soleil n’est pas trop brûlant. Dans le cas contraire, la solution utilisée pour le nettoyage s’évaporera et séchera trop vite. Elle laissera alors des traces sur les vitres.