Nul doute que la partie de la maison que l’on aimerait voir constamment propre et parfumée sont les toilettes ! En effet, y entrer et sentir un parfum frais est une sensation réconfortante, surtout quand on veut prendre un bain ou une douche chaude.

Il existe de nombreuses astuces permettant de diffuser une bonne odeur, mais certaines permettent de parfumer les toilettes et le reste de la pièce en même temps !

Aujourd’hui, je vais vous donner 4 + 1 astuces naturelles pour vos toilettes, que vous serez obligé d’utiliser !

Astuce du jus de citron

L’astuce du jus de citron est très rapide et pratique, et elle est idéale si l’on souhaite donner un parfum frais à notre salle de bain !

Les agrumes, en effet, sont nos meilleurs alliés à la maison ; certains l’utilisent non seulement pour parfumer, mais aussi pour nettoyer chaque recoin.

Remplissez un seau d’eau très chaude et ajoutez le jus de 2 citrons. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez utiliser des citrons un peu plus vieux, qui, dans tous les cas, auront une bonne odeur d’agrumes.

À ce stade, très doucement et sans vous brûler, versez le seau dans les toilettes et vous sentirez immédiatement toute l’odeur de citron dans votre salle de bain !

Ces méthodes sont particulièrement adaptées le soir, lorsque la salle de bain n’est pas utilisée, vous pourrez ainsi laisser agir le remède et lui laisser le temps de répandre tout son parfum dans l’environnement.

Sel parfumé

Un sel de bain parfumé est également une méthode parfaite lorsque l’on souhaite diffuser une bonne odeur !

Tout ce que vous avez à faire est de vous procurer du gros sel, un ingrédient utile non seulement dans la cuisine, mais aussi pour nettoyer les toilettes et éliminer les dépôts de calcaire tenaces.

Mettez 3 cuillères à soupe de gros sel dans un petit bol, puis versez 7/8 gouttes d’une huile essentielle à votre convenance, remuez jusqu’à ce que le sel ait complètement absorbé l’huile.

À ce stade, versez le tout dans les toilettes et laissez reposer toute une nuit. De cette façon, vos toilettes sentiront bon et les mauvaises odeurs provenant des canalisations disparaîtront également !

Bombes parfumées fait maison

L’un des moyens les plus populaires d’obtenir une odeur merveilleuse dans la salle de bain sont les bombes parfumées DIY !

Si vous n’avez jamais essayé d’en faire, je vous recommande de tester maintenant !

Ingrédients

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 50 grammes d’acide citrique
  • une demi-cuillerée de liquide vaisselle (je vous en propose un avec une composition simple et surtout éco-durable)
  • moules à glace en silicone
  • 7 gouttes d’huile essentielle

Prenez d’abord un bol et versez-y l’acide citrique et le bicarbonate de soude, mélangez un peu les deux ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène

Ajoutez ensuite le liquide vaisselle et remuez vigoureusement avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une sorte de « sable mouillé ».

Versez ensuite les gouttes d’huile essentielle et le tour est joué !

Étalez le mélange dans les moules en silicone et laissez-le à l’abri des sources de chaleur et à l’ombre pendant environ 4 heures.

Sortez les cubes et vous aurez de superbes bombes de bain !

Il suffit de les mettre dans les toilettes pour obtenir une réaction « pétillante » qui enlèvera l’incrustation des parois des toilettes et qui laissera un doux parfum !

Flocons parfumés

C’est le moment de découvrir la méthode des flocons parfumés, également très utilisée dans d’autres zones de la salle de bain !

Il suffit de se procurer des flocons de savon de Marseille et de les mettre dans un bol, puis d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et de mélanger.

Les flocons seront très parfumés, vous devrez donc tirer la chasse d’eau pour humidifier la cuvette des toilettes et saupoudrer les flocons dessus.

Laissez ainsi toute la nuit, le lendemain frottez avec la brosse à WC afin de nettoyer également l’intérieur de la cuvette et vous sentirez une odeur enivrante !

Savon pour toilettes

La dernière astuce que nous verrons pour parfumer vos toilettes à base d’ingrédient naturel est le savon !

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, je ne parle pas d’un pain de savon solide, mais d’un savon jaune, fantastique dans de tels cas !

Prenez un morceau de savon jaune assez gros, étalez-le sur une surface plane (je vous conseille d’utiliser du papier aluminium, pour qu’il ne colle pas) et versez dessus un peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle.

Formez ensuite une boule en la passant entre vos mains et collez-la sur la cuvette des toilettes. De cette façon, vos WC sentiront bon et il n’y aura plus de mauvaises odeurs !

Avertissements

Ne pas utiliser les méthodes mentionnées en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.