Les hortensias sont de magnifiques plantes bleues, roses ou blanches, créant de merveilleux espaces dans notre jardin grâce à leur splendeur. Mais souvent, les fleurs bleues fleurissent avec une autre couleur, tendant généralement vers le rose ; vous vous demandez alors « comment les rendre bleues ? ». Sinon, vous pouvez simplement appliquer la solution que nous vous proposons, à savoir mettre votre bouquet d’hortensias dans un vase.

Comment rendre vos hortensias d’un bleu spectaculaire ?

Avant tout, il faut savoir que la couleur plus ou moins intense et la coloration de la fleur dépend totalement du pH du sol. Si celui qui les entoure est particulièrement alcalin, c’est-à-dire que le pH est proche de 7, alors leur coloration sera intense, et vice versa. Si vous voulez des fleurs bleues, le pH devra être d’environ 4.5.

Le secret pour parvenir à leur offrir le meilleur habitat possible afin d’obtenir des fleurs bleues pour votre cuisine ! Il suffit de mettre pendant une semaine un peu de marc de café dans un vase ou dans le sol pour atteindre l’effet escompté en peu de temps, grâce au café qui rendra le pH sol plus acide. Vous serez satisfait du résultat.

Mais ce n’est pas la seule façon de l’utiliser; il est également possible de remplacer le marc de café par une coquille d’œuf. Il suffit alors de l’écraser en petits morceaux et de le mettre dans le sol ou le vase que vous possédez sur votre balcon ou votre terrasse.

La troisième méthode qui s’offre à vous est l’utilisation du fer, et plus particulièrement des clous en fer ! En effet, une fois oxydés, ils relâcheront un contenu acide capable de modifier la couleur de vos hortensias, les rendant ainsi plus foncés. Mais la méthode la plus simple et donc la plus recommandée reste la première, avec le marc de café.

Vous pouvez bien évidemment choisir la solution qui vous plait le plus, l’essentiel étant d’obtenir un résultat satisfaisant à la hauteur de vos attentes. Ajustez en fonction de la couleur présente sur les fleurs d’orchidées à ce moment-là.