Il est bien connu que chaque plante a besoin d’un certain type de sol et les problèmes augmentent pendant les périodes chaudes comme celle-ci.

En effet, il y a un risque de transplanter des plantes dans un sol inadapté, peu humide ou peu riche en certains nutriments essentiels. Mais comment choisir le bon sol ? Nous allons le découvrir ensemble.

Le sol en août : ce qu’il faut savoir

En agriculture, le mois d’août est également connu comme le mois lié au déplacement du sol : c’est le moment où, en raison du climat estival, le sol est sec et nécessite une attention particulière, surtout si l’on tient compte des cultures des mois précédents. Mais allons-y dans l’ordre.

Dans la période présente, nous devons commencer à préparer les pots et le jardin en général pour la fertilisation. On choisira donc le type de sol que nous allons utiliser, en partant du principe que nous devrons assurer les principaux nutriments pour nos plantes. Pour savoir si un sol est de bonne qualité et en excellente condition pour être cultivé, il est nécessaire de comprendre quelques éléments et de faire appel à certaines connaissances.

Comment savoir si le sol est de bonne qualité ?

Nous nous sommes rendu compte qu’il est nécessaire de comprendre si le sol est en excellente condition, sinon nos plantes en souffriront, ainsi que toute la culture. Si le sol est argileux, alcalin, sableux ou calcaire, il faut toujours choisir avec soin. Nous devons tenir compte des plantes qui entreront en contact avec elle.

Un terreau doit être de bonne qualité, quel que soit le type de culture recherché : il faut veiller à ce qu’il soit compact et créer une surface qui s’assèche, certes, mais pas trop rapidement. Le moyen le plus rapide et le plus simple de comprendre le type de sol est de le tester.

Il suffit de prendre un échantillon de terre et de remarquer si elle coule rapidement et facilement entre vos doigts. Si la réponse est oui, cela signifie que le sol est sablonneux. Si, au contraire, le sol que vous tenez dans votre main est très compact, alors le sol doit être argileux, du moins en partie.

Si nous comprimons le sol dans la paume de notre main et que nous constatons qu’il est complètement compact, cela signifie que le sol est asphitique. Dans ce cas, les bons rendements dépendent de l’ajout de matière organique, ou peut-être de l’expansion de l’argile. On peut décider de transformer un sol trop riche en matière organique, acide, en un sol neutre en y ajoutant de la chaux ou de la craie.