L’arrivée du froid ne signifie qu’une chose : lit, couverture et plaid ! Peut-être ajouterons-nous aussi un film et un chocolat chaud pour améliorer le tout. Histoire de se réchauffer et de se détendre, on ouvre alors l’armoire et on prend tout ce dont on a besoin, mais il n’est pas rare de remarquer une odeur désagréable de renfermé.

Si cela vous est déjà arrivé, ne vous inquiétez pas, il est normal que les couvertures et plaids aient absorbé des odeurs désagréables à l’intérieur du meuble.

Découvrez comment résoudre ce problème grâce à 5 + 1 astuces très efficaces !

Bicarbonate de sodium

La première astuce que je recommande ne peut être que le bicarbonate de soude !

C’est une méthode très appropriée, car le bicarbonate a la capacité d’absorber les odeurs sans abimer les tissus, c’est pour cela qu’il est utilisé très régulièrement en machine à laver.

Pour ce faire, vous devrez étaler la couverture ou le plaid à traiter sur un lit et le saupoudrer uniformément de bicarbonate de soude. Laisser agir au moins deux heures.

Passez ensuite l’aspirateur et faites la même chose avec l’autre côté et adieu les mauvaises odeurs !

Jus de citron

Le jus de citron est également excellent pour se débarrasser de divers types d’odeurs indésirables.

Celui-ci est très utilisé, car il apporte aussi un excellent parfum, je ne peux que le recommander !

Vous devrez donc remplir un flacon pulvérisateur avec de l’eau et le jus d’1 citron, vaporiser sur les plaids et les couvertures, laisser sécher d’abord un côté puis procéder de l’autre.

Rappelez-vous cependant que vous devez toujours garder une distance de sécurité afin de ne pas trop mouiller le tissu.

Essence de Lavande

La lavande est l’un des meilleurs alliés de la lessive, elle est aujourd’hui utilisée comme parfum alternatif et naturel dans la machine à laver !

En mettre sur vos couvertures et vos plaids est un choix judicieux, car l’odeur de la lavande a des propriétés bienfaisantes et relaxantes.

Pour cela, versez 6/7 gouttes de produit dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau et vaporisez d’abord d’un côté, puis de l’autre, en gardant à l’esprit qu’il doit bien sécher. Mon conseil est de laisser les fenêtres ou les balcons ouverts dans la pièce où se trouve le tissu.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme n’a pas une odeur très agréable, mais c’est l’un des meilleurs moyens pour éliminer les mauvaises odeurs !

Pour l’utiliser, il suffit de remplir un flacon pulvérisateur à moitié avec de l’eau et à moitié avec du vinaigre de cidre de pomme et de bien agiter pour mélanger les ingrédients.

Ensuite, vous devrez passer à la vapeur des deux côtés de la couverture ou du plaid et bien laisser sécher.

Vous verrez que même l’odeur de vinaigre s’en ira, il suffit de laisser circuler une grande quantité d’air pour ressentir une fraîcheur unique sur votre couverture !

Mélange anti-odeur

Si vous voulez avoir quelque chose sous la main, vous pouvez toujours faire un mélange anti-odeur facile et pas cher, découvrez comment !

Ingrédients :

  • Jus de 1 citron
  • 1/2 verre de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Mélangez ces ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils deviennent une seule solution et versez-les dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez sur les couvertures et les plaids, en vous rappelant de ne traiter qu’un seul côté à la fois. Lorsqu’ils sont parfaitement secs, vous pouvez les utiliser à nouveau, en profitant de leur odeur agréable !

Savon de Marseille

La dernière méthode fait appel au savon de Marseille et doit être utilisée si vous souhaitez mouiller complètement vos plaids et vos couvertures.

Parfois, trop de poussière s’accumule ou des odeurs vraiment insupportables nécessitent un lavage plus approfondi.

Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de remplir une bassine d’eau tiède et d’y tremper les couvertures à traiter, puis d’y ajouter environ 3 cuillères à soupe de savon de Marseille.

Rincez et secouez les couvertures de temps à autre pour les rafraîchir et laissez-les sécher !

Avertissements

Consultez toujours les étiquettes de lavage et n’utilisez pas les ingrédients mentionnés en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.