La pastèque est l’un des principaux fruits de l’été : populaire parce qu’elle est rafraîchissante et savoureuse, elle regorge également de nutriments et de bienfaits pour la santé. Cependant, l’une des parties les plus intéressantes de la pastèque est rejetée : la peau. Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer une savoureuse confiture de peau de pastèque.

Pour préparer cette confiture, il vous faut 1 kg de peau de pastèque (uniquement la partie blanche), 500 grammes de sucre en poudre, 2 oranges (ou 1 citron) et un peu d’essence de vanille. Essayez d’utiliser une pastèque biologique si possible.

Pour choisir la bonne écorce de pastèque pour faire de la confiture, il faut suivre le raisonnement inverse de ce que l’on fait habituellement : il faut choisir celle dont la partie blanche est la plus épaisse. Pendant que vous mangez la chair du fruit, mettez les peaux de côté jusqu’à ce que vous en ayez 3 kilos.

Avec un couteau économe, enlevez la peau verte (l’extérieur de la peau) : on n’utilisera que la partie blanche. Coupez-la en petits morceaux d’environ 2 cm de haut et 2 mm d’épaisseur. L’utilisation d’un éplucheur de pommes de terre peut s’avérer très utile.

Mettez la peau de la pastèque dans une casserole assez grande, avec le sucre. Laissez macérer pendant 30 minutes avec le jus des oranges ou du citron, qui sont ajoutés pour équilibrer le goût sucré. Enfin, ajoutez la vanille.

Portez à ébullition, en remuant bien toutes les 10 minutes. Laissez mijoter pendant au moins 1 heure. Pour vérifier l’état de la préparation, il suffit de mettre une cuillère à café du mélange dans une soucoupe : si elle refroidit et ne coule pas au bout de 2 minutes, elle est prête, sinon continuez la cuisson quelques minutes de plus.

Une fois la préparation prête, éteignez le feu et mixez rapidement à l’aide d’un mixeur plongeant.

Conservez dans des bocaux en verre préalablement stérilisés. Fermez hermétiquement Laisser les pots de confiture refroidir à l’envers sur le plan de travail. Il est recommandé de déguster la confiture d’écorces de pastèque une à deux semaines après sa préparation.