Qui n’aime pas le romarin ? Frais, aromatique, parfumé, il est beau à regarder et bon à utiliser pour ajouter de la saveur à de nombreux plats.

C’est une plante facile à cultiver, mais qui nécessite néanmoins quelques soins pour qu’elle reste saine et florissante.

Romarin, comment le garder sain et parfumé

Les feuilles fines et pointues du romarin sont un mets extrêmement polyvalent dans la cuisine, indispensable à la préparation de certains plats. Outre les pommes de terre, elles sont parfaites pour donner du goût aux viandes, aux soupes et à de nombreux autres plats salés.

Un autre atout du romarin est qu’il se cultive facilement en intérieur, en pleine terre si vous avez un jardin ou un potager, sinon en pot. Voici 5 conseils pour entretenir le romarin.

5 conseils pour des plants de romarin sains et parfumés

Vous voulez que votre romarin pousse de manière saine, robuste et parfumée ?

Suivez ces 5 conseils faciles :

  1. Coupez proprement les parties de la plante qui semblent pourries ou malades. Le meilleur moment pour effectuer ce nettoyage est le printemps.
  2. Il est conseillé de rempoter la plante tous les 2 ou 3 ans. Déplacez-la d’un contenant plus petit à un contenant plus grand, ou d’un sol plus étroit à un sol plus large.
  3. L’engrais est important. Utilisez un engrais approprié en commençant, si possible, en mars.
  4. L’emplacement est également crucial. Placez la plante dans un endroit lumineux, mais évitez que la lumière directe du soleil. Placez-la également dans un endroit sec et aéré.
  5. Protégez-la des parasites. Vous pouvez acheter des produits spécifiques dans les pépinières, mais nous vous recommandons de le faire vous-même, naturellement et à peu de frais. Le meilleur semble être le savon de Marseille. Faites fondre 10 à 20 grammes au bain-marie, ajoutez un litre d’eau (tiède de préférence), placez le liquide dans un flacon pulvérisateur et agitez. Il ne reste plus qu’à pulvériser la plante infestée le matin, en évitant les heures les plus chaudes de la journée. L’odeur du savon de Marseille est désagréable pour les parasites, ce qui les éloignera et évitera d’infester votre beau romarin.